La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Un éditeur, pourquoi faire?
[ AutoProduction & Business ]
[ AutoProduction & Business ]
499 messages | 171 Posté le 20/04/2008 à 11:46 Lohworm > si l'éditeur est à la Sacem (il l'est forcément pour avoir ce statut) et pas vous, il touchera 100% sur les droits (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement). Ce n'est pas obligatoire que vous soyez à la Sacem, pour répondre à ta question. L'éditeur peut aussi avoir son % sur les ventes directes, à savoir partitions, CD dont il prend en charge la fabrication. Ce qui est gênant c'est que si l'éditeur ne fait pas de travail de promotion (qu'il se contente de te placer chez les distributeurs, qui n'ont pas vocation de promo non plus, il faut encore un sous-traitant pour ça), et qu'il ne te vend pas beaucoup et que tu te dis que finalement, vous allez attaquer le business vous-même, le résultat est qu'il touchera ad eternum ses 50% (ou même 100%) sur les diffusions ... résultat : au lieu que lui bosse pour vous c'est vous qui bossez pour lui. Je dis ça sans agessivité aucune, je suis content de mes éditeurs, c'est seulement de la pure logique --------- Mes musiques -------- | ||
Peaveycroquette
2609 messages | 172 Posté le 20/04/2008 à 13:07 Citation : si l'éditeur est à la Sacem (il l'est forcément pour avoir ce statut) et pas vous, il touchera 100% sur les droits faux! la SACEM met de côté les droits non distribués. CATLEYA: site - myspace | ||
ehgdae
499 messages | 173 Posté le 20/04/2008 à 17:38 Oui, c'est vrai... oups (mais l'éditeur est forcément à la Sacem, ça c'est vrai) et si au bout de 3 ans (en virons), personne ne vient les réclamer... ils reviennent aux plus gros clients, c'est bien ça ? ou c'est du folklore ? --------- Mes musiques -------- | ||
Hen Lars
778 messages | 174 Posté le 22/04/2008 à 18:01 Citation : L'éditeur peut-il quand même faire son beurre et le notre si lui est à la SACEM et pas nous ? Ou faut-il que tout le monde y aille de bon coeur ? Bah c'est quand bizarre comme situation: votre éditeur va tout faire (en principe) pour que vous touchiez plein de droits d'auteurs (bon en fait, il va surtout tout faire pour que lui-même touche ses 50%...) et vous, vous allez pas vous inscrire au bureau qui vous reverse vos 50%???? gnéééé????
| ||
lohworm
2068 messages | 175 Posté le 22/04/2008 à 19:14 Je m'explique : en fait, c'est la nature du contrat qui m'interpellait : - si l'éditeur était mandaté pour récupérer nos droits d'auteur en notre nom, on aurait pu imaginer, que lui, étant notre "représentant" à la SACEM, nous n'avions pas besoin d'y être directement pour en bénéficier - mais comme c'est pas un mandat pour agir en notre nom, mais un partage des droits en échange de son travail, j'ai bien compris qu'il fallait qu"on y soit nous aussi... TAO MENIZOO |