• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Instruments en UT et les autres: pourquoi?
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 2 3 4 5 6
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
KoalaMan Détail de la configuration informatique

Serial PosteurSerial Posteur

8925 messages
51 Posté le 16/03/2005 à 23:31

Al dib : je cherche maintenant du côté de Raël, qui dit détenir les secrets des anciens pour les raisons des instruments transpositeurs...  

PierGynt a écrit :
c'est juste pour qu'un musicien n'est pas à réappendre tous les doigtés pour chaque instrument

On ne parle pas du doigté, mais de l'instrument en lui-même : pourquoi est-il construit dans une autre tonalité ? 

Raël, viens à mon aide et prends forme sur ce forum !

"Moi j'dis, faudrait mettre tous les fachos dans des camps". Michel Godwin.
al dib

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

101 messages
52 Posté le 17/03/2005 à 00:21

Citation :
On ne parle pas du doigté, mais de l'instrument en lui-même : pourquoi est-il construit dans une autre tonalité ?

Cocoman, à moins que tu ne trouves pas légitime que puissent coexister plusieurs clarinettes (ou sax) de tessitures différentes et fonctionnant avec un même système de doigtés, je ne comprends absolument pas ta question.

8925 messages
53 Posté le 17/03/2005 à 00:29

Oui, pardon, en fait, j'avais expliqué ma situation dans l'autre thread ou l'on parle également de ces problèmes. 

En fait, si tu veux, je suis saxophoniste, et j'ai un sax en ut. Ma question d'origine était : pourquoi existe-t-il des instruments transpositeurs ? 
Je peux comprendre lorsqu'il s'agit de tonalités éloignées comme fa ou sol, mais pour des tonalités proches d'ut comme ré ou sib, je ne comprend pas l'utilité première de la transposition des instruments. 

Evidemment, le sax transpose car la clarinette transpose. Mais pourquoi donc est-ce que la clarinette transpose ?  
Sachant qu'il existe une clarinette en sib, et une en la, par exemple, la différence de tonalité a-t-elle un rôle sur le son de l'instrument ? 

Bien souvent, je trouve une réponse du style : les instruments transposent car ils transposent (sous différentes formes : ils ne lisent pas la même note parce que blablabla), mais je n'arrive pas à obtenir une réponse satisfaisante à ma question : 

POURQUOI certains instruments transposent-ils ? 

(Je suis plus clair, là ?)

al dib

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

101 messages
54 Posté le 17/03/2005 à 00:45

Je comprends mieux: tu trouves dommage que le système de notation musicale ne conditionne pas complètement la facture instrumentale.

8925 messages
55 Posté le 17/03/2005 à 00:57

Je n'ai pas à juger cela, je ne pense pas que, de toute façon, on puisse vraiment y changer quoi que ce soit à ce niveau, mais j'aimerais au moins savoir pourquoi nous devons nous torturer l'esprit à transposer dans tous les sens (par exemple, j'ai fait déchiffrage en live de partition de cor en fa sur mon soprano : sib)... 

En gros, la question est : pourquoi avoir préféré l'ensemble sib/mib au détriment de celui (plus pratique je trouve) do/fa

D'après ce qu'il semble, ca serait plutôt des raisons culturelles plus qu'acoustiques. 

Voici le lien, vers l'autre thread ou l'on se pose aussi cette question ! 

Ca se passe ici ! 

Si quelqu'un a la solution vraie, je suis prêt à tout pour l'obtenir...

honlo Compos!

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

946 messages
56 Posté le 17/03/2005 à 14:22

Life ain't nothin' but a bubble...
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 2 3 4 5 6