• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Vivez vous de votre passion?.
[ AutoProduction & Business ]
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Petit Indien de l'AudioPetit Indien de l'Audio

258 messages
1 Posté le 21/11/2005 à 20:38

Voila je me rend compte de + en + qu'en France c'est pas possible de vivre de la musique, quand on joue de l'independant, old school, underground... C'est vraiment triste!!! Des groupes sont obligés d'arreter pour cause d'argent, arrete pour les études ou ne peuvent pas s'investir a fond a cause de leur boulot. Comment peut on avoir des groupes mures underground dans ces conditions? 
A cause de ca, on a 3 catégories : 
_Ceux qui vivent de ca, c'est a dire les chanceux, les surdoué, ceux dans la tendance, les groupes a masse, les groupes pistonnés. 
_Des groupes étudiants, débutant tout en foisonnant d'idées mais qui ne pourront pas continuer et devront s'arreter pour travailler. 
_Ceux qui font ca comme passe temps et qui ne peuvent pas s'y investir, limité par leur temps libre et famille... 

Alors je pose la question, qui vit de la musique honorablement ou sobrement tout en restant underground, libre, independant, novateur?...
sarkonaute

AFicionadoAFicionado

1516 messages
2 Posté le 21/11/2005 à 21:41

C'est un constat, ou il faut répondre?
tricky

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

836 messages
3 Posté le 22/11/2005 à 12:00

Je n'en vis pas et je sui dans ta 3ème catégorie. 
Mais faut pas oublier que le monde musical d'aujourd'hui est cruel et que bcp de gens sont laissés sur la touche.

My music, fresh music http://www.myspace.com/trickylaye
lecyr Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1265 messages
4 Posté le 22/11/2005 à 14:46

J'ai l'impression qu'etre artiste et vivre de son art, c'est soit etre un peu technicien en mélodies(musique au kilometres, music à la commande, pub), soit etre entrepreneur (carrière, plan média, etc ..) avec plus-value, etc .. et la ce n'est plus de la creation mais du divertissement. 
Je ne crois plus qu'on puisse vivre purement de sa musique sans passer par l'une de ces cases. Et dans tous les cas, ce sont des approches très sélectives reservé à ceux qui y investisse tout leur temps et leur moyens. 
C'est pessimiste.
Uprising

258 messages
5 Posté le 22/11/2005 à 16:12

D'après tes dires lecyr, tous les groupes qui vivent de la passion ne font plus de la creation, mais du débitage de soupe??? 
Le probleme se pose moins aux USA ou en Angleterre, car c'est de l'anglais, donc c'est de l'international, et c'est la langue originel du rock'n'roll. La scene francaise n'est pas assez developpé, pas assez de public de rock francais pour les ptits groupes. J'habite a Aix, et ya une seule salle active qui passe du rock/punk/ska. Et ben elle a une capacité de 150 personnes, et elle n'est jamais remplie a part pour des groupes un poil connus, comme Guerilla Poubelle. 
Aix compte 150000 ame sans compter toute l'agglomération qui s'etend jusqu'a Marseille. Les groupes ne manquent pas, c'est le public!
Uprising

258 messages
6 Posté le 23/11/2005 à 17:32

Up!
lecyr Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1265 messages
7 Posté le 24/11/2005 à 10:26

Bonjour, 
c'est bien ce que je disais: vivre de sa musique implique du public. Si peu de public (ce qui est le cas quand on vise des styles très personnels) alors peu de moyens. 
Il y toujours des cas particuliers, et tant mieux pour eux. Mais je suis assez défaitiste quand je contemple le marché en masse du disque. Les institutions comme la star'ac et toutes ces reprises de tubes pour "tous publics" ne sont en général que des montages de productions: je me demande même si il n'y a pas des études de marché préliminaires pour en estimer la rentabilité. Nous sommes loin de la creation et du processus de découverte, mais dans le rentable, ou le profitable. 
Peut etre que je compare des choses à ne pas comparer, mais ces phénomènes sont comme des rouleaux compresseurs qui repousse un peu plus la possibilité d'artistes innovants ou juste un peu créatifs. Les groupes de communication maitrisent une chaine dans laquelle il n'y plus de place pour l'improvisation. Et abreuvent le public de figure connue un peu comme des objets de marketing. 
"Vivez vous de votre passion?" Si elle consiste à faire de la technique, de l'assistanat, ou de la musique "à la commande", oui il y a de la place,.. sinon, c'est moins facile.
Uprising

258 messages
8 Posté le 24/11/2005 à 10:37

C'est pour ca que c'est bien triste... Et que j'aimerai connaitres les gens qui y arrivent tout de meme!
funkydrummer

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

770 messages
9 Posté le 24/11/2005 à 12:11

tu la dit toi même , en france c'est quasi impossible de vivre de sa musique confortablement tout en restant maitre de ses oeuvres et libre de création , si tu n'est pas dans une maison de disque et si tu vend pas minimum 30 000 exemplaire de ta création . 

ou alors faut que tu fasse comme tout ceux qui galere dans la zic et qu'on pas de vie stable , tu fait joue a la prestation dans plein de concert , tu file des cours a gogo a 30 euros de l'heure , tu vend quelques CD autoprod , 

ET MEME AVEC CA TU TEN SORTIRA PAS CAR  

- les studio pour faire les répétition 
- faire des maquette en studio 
- entretenir ton instrument 
- avoir une bagniole et te déplacé partout pour les plans 

et ba ça coute grave des thunes !!!
et tout ce que tu gagnera dans le son , tu le claquera dans ses frais indispensable a la reussite d'une vie d'artiste ...  

moralité t'es baisé ...
Uprising

258 messages
10 Posté le 24/11/2005 à 19:44

Mais c'est horrible! Une perte de creativité, la musique bridé par l'argent, c'est triste... Dire qu'en URSS, les artistes été payés comme des salariés... Un bon point pour le communisme :p
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page