• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Rêgle d'ecriture dièses ou bémols ?
[ Théorie musicale ]
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
ymersion Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

2012 messages
1 Posté le 18/01/2006 à 08:18

Resalut all  

Je commence à me perdre ou plutôt ne pas comprendre quand employer les dièses ou les bémols. 

D'après le cycle des modulations ou quinte ou quarte ou dieses et bemols comme vous voulez  
on peut constater ceci pour le cycle des dièses: 
C D E F G A B C 
C# Eb F# Ab Bb 
on peut constater ceci pour le cycle des bémols: 
C D E F G A B C 
Db Eb Gb Ab Bb Cb 

Pour les gammes comprennent de 5 à 7 bémols ou dièses(donc enharmoniques)on peut constater que l'on peut écrire indifférements: 
C# ou Db 
F# ou Gb 
B ou Cb 
mais pour ce qui est du reste on obtiens toujours: 
Eb - Ab - Bb a l'ecriture 

Ce dont j'ai bien peur ce que,quand on cherche sur le net on trouve à chaque fois des schémas avec des notations de dieses ou bémols selon le tempo porté par le vent en clair c'est aléatoire,aucune source n'indiquera la même chose qu'une autre. 

Je suis en train de faire des notes sur ordinateur et je détails les gammes,les accords,les notes....etc donc à tous les niveaux j'ai ce problème d'écriture bordel de mer...  

Existe t-il une rêgle BIEN DEFINIpour savoir si l'on ecrit Db ou C# que ce soit pour un accord ou une gamme par exemple??? 

THX FOR REPLY

Venez partager vos numeros de CC(Control Change)de vos plugins---Bibliothèque AF de CC ici---
pinou Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

575 messages
2 Posté le 18/01/2006 à 08:36

Ouh la la !!!!! 

Alors là, tu nous ramènes des siècles en arrière, aux grandes heures de mes cours de solfège. 

Donc, pour faire simple, oui, il y a des normes; ainsi, selon la gamme que tu utilise, tu auras un certain nombre de dièses OU un certain nombre de bémol qui sont indiqués en début de portée (ceci n'inclut pas les altérations "accidentelles" que tu peux rencontrer dans un morceau). Cela peut être utile à connaître si tu veux élargir tes connaissances musicales stricto-sensus, mais personnellement, je n'ai jamais eu à m'en servir depuis que j'ai attaqué la guitare. En effet, dans des tablatures, aucune importance; tu peux écrire C# ou Db, c'est la même chose (même si on préfèrera C#). 

En résumé, si tu veux parfaire tes connaissances, trouve une méthode de solfège : tout y sera expliqué, et cela te rendra la composition plus facile et plus logique (car il y a un ordre des gammes). Si cela te simple trop chi**nt, et que tu ne compose que note à note, tu peux aussi t'en passer. 

Bon, voila, désolé pour cette réponse qui ne t'apporte peut-être rien.

Ma musique : http://www.myspace.com/ratedy
bluedid29 Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1040 messages
3 Posté le 18/01/2006 à 08:43

Bonjor,  

Tout dépend de l'armature (ou armure) et de la progression d'accords ou / et de notes (basse ou mélodie) augmenté ou dimminé et effectivement cela peut être subjectif tout dépend de sa sebsibilité, de sa formation, de l'approche...  

Pour ma part, je ne me pose pas trop de questions, j'essaie de vivre la musique que j'écris ou que j'arrange et les altérations viennent en fonction !  

Kenamao sur http://bluedid29

Aprés la musique, ben, y'a toujours la musique.... Kenavo

AFicionadoAFicionado

2012 messages
4 Posté le 18/01/2006 à 09:33

Citation :
Donc, pour faire simple, oui, il y a des normes; ainsi, selon la gamme que tu utilise, tu auras un certain nombre de dièses OU un certain nombre de bémol qui sont indiqués en début de portée (ceci n'inclut pas les altérations "accidentelles" que tu peux rencontrer dans un morceau). Cela peut être utile à connaître si tu veux élargir tes connaissances musicales stricto-sensus, mais personnellement, je n'ai jamais eu à m'en servir depuis que j'ai attaqué la guitare. En effet, dans des tablatures, aucune importance; tu peux écrire C# ou Db, c'est la même chose (même si on préfèrera C#).

Je connais très bien le système d'armure en début de partition a tel point que comme je les dis précédement il existe 2 facon(bemols ou dieses)d'ecrire l'armure pour 3 gammes a savoir: 
C#(A#m) avec 7# ou Db(Bbm) avec 5bémols 
F#(D#m) avec 6# ou Gb(Bm) avec 6bémols 
B (G#m) avec 5# ou Cb(Abm) avec 7bémols 

d'ou ma question de savoir si il existe une regle car le système d'armature ne répond pas a cela et n'est donc pas une rêgle en soit. 

Citation :
En résumé, si tu veux parfaire tes connaissances, trouve une méthode de solfège : tout y sera expliqué, et cela te rendra la composition plus facile et plus logique (car il y a un ordre des gammes). Si cela te simple trop chi**nt, et que tu ne compose que note à note, tu peux aussi t'en passer.

Merci du conseil malheureusement je ne pense pas qu'il sois très approprié pour moi etant donné que je ne compose pas note a note et que je connais assez bien le solfège pour m'eviter d'acheter un livre juste pour cette info. 
Citation :

Tout dépend de l'armature (ou armure) et de la progression d'accords ou / et de notes (basse ou mélodie) augmenté ou dimminé et effectivement cela peut être subjectif tout dépend de sa sebsibilité, de sa formation, de l'approche...  

Pour ma part, je ne me pose pas trop de questions, j'essaie de vivre la musique que j'écris ou que j'arrange et les altérations viennent en fonction !

D'après toi il n'existe donc pas de rêgle strict a cela ?

Venez partager vos numeros de CC(Control Change)de vos plugins---Bibliothèque AF de CC ici---
autour du temps Compos! Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3287 messages
5 Posté le 18/01/2006 à 10:59

Si tu voulais écrire Eb avec des dièses, tu devrais écrire D# avec 9 dièses dont 2 doubles dièses, le fa et le do. En théorie, rien ne l'interdit mais il est façile de comprendre que ce serait lourd à écrire. Les instruments non tempérés font la différence entre un do# et un réb. Par ailleurs, selon que tu te places dans le cadre du jazz ou du classique, tu n'auras pas la même fonctionalité même si le résultat est le même. Par exemple, en classique, la notion de résolution de la sixte augmentée peut être apparentée à celle de la 7ème de dominante en jazz. On remplace en jazz un X6+ par un accord noté X7. Le sens de la résolution de la X6+ se fait dans le sens des #. Ainsi, en résolvant un G7 sur un CMaj en jazz, la 3erce du G7 (si) devient un do sur le C (fondamentale) alors qu'elle est en réalité un si# (en classique).  

Le jazz a considérablement simplifié l'harmonie classique. Une écriture (quelle soit musicale ou non) doit servir un récit. Si ton récit est clair avec l'écriture que tu emploies, alors la règle est respectée. Si tu fais bien la différence entre les # et les bémols et que tu veux la faire entendre dans ta musique, tu devras respecter ces notations. Dans le cas contraire, tu fais comme ça t'arrange. A titre informatif, un sax préfèrera jouer en réb qu'en do# parce qu'il a moins d'altérations.

myspace
AlbiniRabbit

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

874 messages
6 Posté le 18/01/2006 à 13:33

Citation :
Je connais très bien le système d'armure en début de partition a tel point que comme je les dis précédement il existe 2 facon(bemols ou dieses)d'ecrire l'armure pour 3 gammes a savoir:  
C#(A#m) avec 7# ou Db(Bbm) avec 5bémols  
F#(D#m) avec 6# ou Gb(Bm) avec 6bémols  
B (G#m) avec 5# ou Cb(Abm) avec 7bémols  

d'ou ma question de savoir si il existe une regle car le système d'armature ne répond pas a cela et n'est donc pas une rêgle en soit.

Alors comme les autres je te dirais que non, il n'y a pas de règle stricte. Simplement, moins il y a d'altérations à la clef mieux c'est compréhensible ! 

Cela dit, j'ai vu des partoche pour piano de Poulenc ou le morceau était en Cb (enfin un truc dans le genre). C'est surtout je pense psychologique pour l'interprete (et le compositeur), t'as une impression plus "triste", plus "mineur" avec pleins de bémols qu'avec plein de dièses.

La bière qui s'écoute - La musique qui décapsule
autour du temps Compos! Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3287 messages
7 Posté le 18/01/2006 à 14:39

Attention : dans la conduite des voix, le # n'a pas le même sens que le bémol même si, au bout du compte les notes sont enharmoniques. Cela étant, son écriture varie d'une école à l'autre. Dans l'école "classique" c'est la conduite des voix qui détermine l'altération (# ou b). Dans l'école moderne, du jazz en particulier, on s'en tape le coquillard. 

Prenons l'exemple d'une substitution tritonique dans le cadre d'un IIm7-V7-IMaj7 qu'on remplacera par un IIm7-bII7-IMaj7 en Do : 
La cadence substitutive est Dm7-Db7-CMaj7. La notation Db7 indique que l'accord est un 7ème de dominante. En Db7, la 7ème mineure est un dob et non un si (qui est une 6+). En réalité, le Db7 remplace le G7 dont la tierce est un si. Si et dob sont enharmoniques. En réalité, la résolution va se faire vers le do. Donc, le dob évolue en "dob#" (qui vaut un do). Bon, je reconnais que c'est de l'enculage de mouche, mais puisqu'on voulait des règles, eh bien en voilà une.

myspace
Laurent Juillet

Serial PosteurSerial Posteur

5685 messages
8 Posté le 19/01/2006 à 08:26

Citation :
En réalité, le Db7 remplace le G7 dont la tierce est un si. Si et dob sont enharmoniques. En réalité, la résolution va se faire vers le do. Donc, le dob évolue en "dob#" (qui vaut un do). Bon, je reconnais que c'est de l'enculage de mouche, mais puisqu'on voulait des règles, eh bien en voilà une.

Ben oui, puisque la résolution se fait souvent avec le chromatisme à la même voix pour éviter les fausses relations. 

Ce qui a été dit sur le côté psychologique des instrumentistes me paraît interessant en ce qui concerne la dièses ou les bémols. Je pense aussi qu'il faut ajouter les modulations à tout ça.

Laurent Juillet - MySpace - film de vacances
Leit

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

151 messages
9 Posté le 19/01/2006 à 13:00

Salut Ymersion, 

C'est une question de degré et d'intervalle. 
C-D# = seconde augmentée 
C-Eb = tierce mineure 

En Do majeur, si tu écris D#, tu altère le deuxième degré de la gamme. 
Par contre si tu écris Eb, tu altères le troisième degré de la gamme. 

L'accord de C#m7+5 s'écrit C#-E-G##-B et non pas C#-E-A-B car l'intervalle C#-A n'est pas une quinte augmenté mais une sixte mineure. 

Tout est question de degré et d'intervalle. 

L'enharmonie est utilisée principalement voir exclusivement pour les transitions tonales appelées courrement modulations. 

Bonne journée.

AFicionadoAFicionado

2012 messages
10 Posté le 19/01/2006 à 14:33

Ok je pense avoir compris la logique(et non la rêgle au final)d'ecriture a prendre pour faire le choix de dieses ou bémols. 

Après grosse réflexion personnel il est vrai que si tous écrire en dièses était suffisant pour l'écriture la dimension psychologique en est tous autrement. 
Après avoir fait quelques tests auditif pianotistique on peut constater que pour une même fréquence donc une même note l'impression peut être très varier selon le contexte d'ou la difficulté parfois de retrouvé ce contexte et de bien le retranscrire, ce qui n'est pas toujours évident si l'on parle de théorie pur. 

Enfin je pense avoir cerné mon problème mais surtout je verrais si j'arrive a comprendre mes propres notes théorique de facon musicale. 

Merci a vous, 

Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page