Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Improvisation et repiquage de chorus
[ Théorie musicale ]
[ Théorie musicale ]
35 messages | 1 Posté le 10/06/2007 à 21:37 SALUT Je bosse actuellement sur une grille de blues qui est celle de HAITIAN FIGHT SONG de Charly mingus au sax la grille est la suivante : Em7 Em7 Em7 Em7 Am7 Am7 Em7 Em7 F#m7b5 B7#9 Em7 F#m7 B7#9 J'essaie de faire du repiquage de chorus pour essayer de bien intégrer la grille et m'inspirer de qql idées,...et j'ai trouvé une version d'un big band où il y a un super solo de sax,...que j'essaie d'écouter et de repiquer,mais il y a un passage génial http://www.youtube.com/watch?v=hn4hK8n-YII&mode=related&search= le passage à écouter se situe à 2'06 : est-ce des accords diminués joués successivement ? est-ce bien sur le début de la grille ? sur les accords de Em7 ? J'arrive pas à trouver les notes,...? Qui veut bien m'aider ? merci d'avance et a + | ||
djangologiste
5932 messages | 2 Posté le 10/06/2007 à 22:40 à 2'06 le sax ? Je crois qu'il joue les triades de Bb majeur... Bb D F C Eb G D F A ... Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) Guitare Jazz Harmonie | ||
jazzphoton
854 messages | 3 Posté le 11/06/2007 à 09:44 Alors déjà ils ont pris en Gm et pas en Em. Le tempo est assez rapide (une seule grille en un peu moins de 20sec). La boucle de reprise est donc souvent zappée et la grille devient à peu près ca (une ligne par mesure): Gm9 Gm9 Gm9 Gm9 + parfois accord de transition tout simplement C#m9 ou alors C#7(#11) Cm9 Cm9 + parfois accord de transition Ab7(#11) Gm9 Gm9 Eb13 substitution du Am7b5 qui peut parfois aussi devenir A7#9b13 ou remplacé par D7#9b13 (anticipation/simplification de la grille) D7#9b13 ou D9b13 qui peut devenir aussi Ab7(#11) Gm9 Gm9 (pas de boucle de reprise ici) Et il improvise sur les 4 mesures de Gm sur la gamme Gm mélodique (sol la sib do ré mi fa#) qu'il monte au début en triades : sol sib ré la do mi sib ré fa# do mi sol ré fa# sib mi sol do fa# sib do#(empreint à la gamme blues) do sol do mi do sib ré fa# mib Voilà | ||
djangologiste
5932 messages | 4 Posté le 11/06/2007 à 11:11 Yes ! c'est ça Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) Guitare Jazz Harmonie | ||
autour du temps
3156 messages | 5 Posté le 11/06/2007 à 15:57 Je crois qu'il a une partoche pour instrument en Eb (sax alto), donc, pour lui, c'est bien du Em. Citation : HAITIAN FIGHT SONG de Charly mingus au sax Mingus avait horreur qu'on l'appelle Charly. Son prénom, c'était Charles Mingus était contrebassiste. J'ai mis un moment pour comprendre que tu voulais jouer ce thème au sax. myspace | ||
djangologiste
5932 messages | 6 Posté le 11/06/2007 à 16:16 Hors Sujet : ADT, c'est ton maître Mingus ? J'ai jamais reussi à écouter. Ca part trop en jazz bizarre... Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) Guitare Jazz Harmonie | ||
Sundy41
35 messages | 7 Posté le 11/06/2007 à 17:56 SALUT Merci à tous pour vos réponses,...excusez-moi j'avais en effet oublié de préciser que ma grille était celle de sax alto,... a+ | ||
autour du temps
3156 messages | 8 Posté le 11/06/2007 à 19:00 Hors Sujet : Citation : ADT, c'est ton maître Mingus ? J'ai jamais reussi à écouter. Ca part trop en jazz bizarre... Mon maître, ce serait exagéré mais certainement quelqu'un qui compte beaucoup pour moi dans le jazz. Il a écrit "goodbye pork pie hat" qui est, pour moi, LE thème de jazz par excellence et d'autres thèmes un peu plus zarbi mais géniaux myspace | ||
djangologiste
5932 messages | 9 Posté le 11/06/2007 à 21:54 Hors Sujet : Et c'est un contrebassiste tres connu (le plus connu, non ?) Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) Guitare Jazz Harmonie | ||
autour du temps
3156 messages | 10 Posté le 12/06/2007 à 09:37 Hors Sujet : oui, c'est un contrebassiste très connu myspace |