• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Compo symphonique - musique de film !
[ Théorie musicale ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
Hypnos75 Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

35 messages
1 Posté le 07/12/2007 à 13:12

Bonjour à tous, 

Voilà, je viens de m'éplucher plusieurs centaines de pages du forum, sur la Théorie Musicale... et je reste sur ma faim. Peut-être pourrez-vous me conseiller ? 

=> j'ai investi dans un logiciel d'Orchestre virtuel (style Symphonic Orchestra) et j'aimerais m'en servir au mieux... Que me conseillez-vous pour apprendre l'orchestration symphonique (tadaaa !!!) ? 

Je sais que c'est très ambitieux de vouloir imiter Nick Phoenix (Esat West) ou Bernard Asselin... mais "qui ne tente rien n'a rien", n'est-ce pas ? 

J'ai bien lu des références de bouquins, comme le fameux Danhauser. Les Clés de l'Harmonie me semble trop "jazz" (j'ai des bouquins sur l'impro Jazz, je suis pianiste, mais ça n'aide pas pour l'orchestre). Les cours d'Yves Feger semblent intéressant, mais quelqu'un sur le forum a donné un avis moyen... Et j'ai vu le Traité d'harmonie de F.-A. Gevaert... et le Traité d'Orchestration de Berlioz (carrément !) :-) 

Mais est-ce que cela va correspondre à ma recherche ? (composer des musiques style "musique de film", avec choeur et tout !) 

Voilà, étant plutôt autodidacte, j'aimerais apprendre par moi-même, en étudiant des partitions classiques d'orchestre, en écoutant, en faisant des bouts d'essai de compos... et s'il y avait un bon livre pour compléter, ce serait génial  

Merci de votre aide ! 
Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" :-)
piotr_brandyiev Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

847 messages
2 Posté le 07/12/2007 à 13:17

Tu trouvera un peu d'aide sur ce forum (compositeur.org)

Il y a des compositeurs débutants comme des professionels, et on se donne beaucoup de conseils. 
Accessoirement, il faut que j'écrive un article sur l'orchestration des cuivres, mais il y en a d'autres.

Пиотр - J'Y ETAIS (1rst Newbies' Night - 31Mars2006) - EarsMadeStudio
Hypnos75 Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

35 messages
3 Posté le 07/12/2007 à 16:33

Merci, Piotr, Grand Chef Sioux  

J'en profite pour compléter ma demande de littérature : ma recherche est essentiellement PRATIQUE, car de tout connaître en théorie (harmonie), sans savoir l'appliquer en concret ne sert pas à grand-chose... Donc, un bouquin avec des exemples réels serait vraiment génial (et vu que c'est bientôt Noël, si en plus il y a un CD avec l'illustration sonore, là ce serait le paradis !). 

Voilà, merci pour les avis de tous ! 

Olivier 

Ps : en passant, si ce type d'ouvrage n'existe pas, et vu la prolifération des logiciels d'orchestre, ce pourrait être une bonne idée de livre à publier pour un éditeur musical

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" :-)
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1