• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Methode pour l'écriture de partition
[ Théorie musicale ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

6 messages
1 Posté le 12/12/2007 à 20:05

Bonjour,  

Voila je suis auteur compositeur interprete autodidacte. Mon souci est de présenter des partitions piano ou autre dignes de ce nom pour que les musiciens ne galerent pas trop.  

Je ne parviens pas à trouver ce que je cherche : a savoir une methode pour bien écrire les partitions. En terme d'accord ca ca va,tonlité aussi, portée aussi mais utiliser les signes de reprises, coda, etc ... de maniere a ce que ma partition ne fasse pas 10 pages ....quelqu'un(e) aurait un tuyau à me donner ?
mercury77

Newbie des forêtsNewbie des forêts

51 messages
2 Posté le 12/12/2007 à 23:37

Salut, 

Il y a des programmes pour les partitions genre "Finale 2007"  

@+
questionreponse

6 messages
3 Posté le 12/12/2007 à 23:44

Merci mais Finale 7 est un logiciel editeur de partition si je me trompe pas, et donc ca edite ce qui a d'inscrit en midi c'est a dire toutes les notes et s'occupe nullement des reprises codas et autres , si?
Alain Naigeon

AFicionadoAFicionado

1143 messages
4 Posté le 13/12/2007 à 01:00

Naaaan  

Enfin bon, pour être honnête, je n'ai pas Finale, mais je suis sûr qu'il le fait, car mon éditeur Encore, moins puissant, le fait. 

Distinguons deux choses : 

1. La notation 
Ce genre de programmes ont évidemment tous les signes nécessaires, par exemple : 
": ||" pour les répétitions, (avec possibilité de distinguer entre première fois et suivante(s) pour une ou plusieurs mesures 
ou encore des signes genre § al fine etc 

2. L'exécution MIDI 
Ben oui, Encore est capable de jouer les répétions et autres symboles (coda, al fine, etc) qu'il a permis de noter ; cela me paraît clair que Finale doit le faire aussi. 

Ceci dit, ta question était ambigüe à mes yeux : est-ce que tu cherchais un programme pour noter, ou bien simplement apprendre les symboles en question, auquel cas c'est un petit bouquin qu'il te faudrait (ou un site, en cherchant avec "notation musicale" je ne sais pas ce qu'on trouve). Moi j'ai un petit bouquin, mais en Anglais ; je ne suis pas snob, mais sur amazon.*fr* il n'y a pas grand-chose, et en plus je ne l'avais payé que 5.95$ !! 
[Essential dictionary of music notation, Gerou-Lusk, un tout petit truc mais bien utile : il existe aussi des pavés :-) par exemple, là je regarde le haut des pages, classement alphabétique des rubriques, et je vois : "repeat signs", et voili voilà]
Alain Naigeon

AFicionadoAFicionado

1143 messages
5 Posté le 13/12/2007 à 01:19

Ah les salauds, ils ont augmenté à 6.95  
http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw/104-6633142-9825551?url=search-alias=stripbooks&field-keywords=gerou 
A ce prix là, t'en commandes 50, et tu fais fortune en les revendant 6€ à la sortie des conservatoires
questionreponse

6 messages
6 Posté le 13/12/2007 à 01:36

Encore merci.... je vais voir Encore comme logiciel et puis trainer dans les librairies musicales pour chercher un petit livre en francais par contre parce que s'il est en anglais la deja ca part tres mal.  
Super ce forum avec des personnes comme toi. A +
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1