• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Utilisation informatique dans l'ecriture musicale via synthes
[ Théorie musicale ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
ernan1 Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

29 messages
1 Posté le 13/02/2008 à 09:14

BONJOUR, 
JE SUIS EN TRAIN D'ECRIRE MES COMPOSITIONS MUSICALES ET MES INTENTIONS SONT A DEUX NIVEAUX:  
CONSTITUTION DOSSIER SACEM, 
DISPOSER DE QUELQUES MAQUETTES DE CD CERTAINES COMME CARTES VISITES ( QUELQUES EXTRAITS ) D'AUTRES DESTINEES A ETRE VENDUES PAR PETITES QUANTITES. 
JE DISPOSE D'UN TYROS1 ET D'UN MACBOOK INTEL 
QUESTION MUSICAL J'AI LIAISION MIDI BIEN SUR AVEC SUR LE MAC "PRINTMUSIC" ET LOGICPRO7 QUE J'UTILISE MAL CAR TRES COMPLEXE ET ME SEMBLE T'IL PAS EN ADEQUATION AVEC MA TECHNIQUE DE JEU QUI RESTE FONDAMENTALEMENT "LIVE". 
LA LIAISON TYROS/MAC ME PERMET SANS DIFFICULTÉ RÉELLE DE CAPTER LES COMPOSITIONS "MIDI".APPARAMMENT JE NE PEUX LES AVOIR EN "WAVE" 
LA COMPOSITION MIDI TRANSFEREE SUR LE MAC PEUT SANS PROBLEME ETRE EXPLOITEE PAR PRINTMUSIC; JUSTES QUELQUES RETOUCHES MAIS LA PARTITION EST ASSEZ FIDELE EN REPRODUCTION SONORE. 
MAIS JE N'AI PAS LA QUALITE DE SON DU TYROS. CE QUI EST LOGIQUE ETANT DONNE QUE MIDI CA N'A JAMAIS ETE DE LA MUSIQUE MAIS UN SIMPLE PROTOCOLE DE LIAISON. 
MA QUESTION EST DONC: Y A T'IL UN MOYEN D'AVOIR UN ENREGISTREMENT WAVE DU TYROS VIA USB ? 
DEUXIEME QUESTION, QUOI FAIRE POUR CAPTURER DES SONS EQUIVALENTS AU TYROS? 
MERCI A TOUS
alpiso Détail de la configuration informatique

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

191 messages
2 Posté le 13/02/2008 à 11:32

Bon, alors je continue

Pour obtenir des partitions de ton jeu live, tu peux enregistrer ce que tu joue sur le tyros directement dans le logiciel d'édition de partition. En gros, tu relie la mac au tyros via le câble midi, tu lance le logiciel de partition que tu mêt en enregistrement "MIDI", et à partir de là, tout ce que tu joueras ira directement s'écrire sur la partition. Quelque réglages, 3-3 retouches et tu as ta partition de ton jeu live! 

Pour l'enregistrement audio, comme tu as pu le comprendre avec le topic d'où l'on vient (http://forums.audiofanzine.com/index%2Cidtopic%2C326626%2Cpage%2C10000.html), soit tu enregistres le wave avec le tyros (qui fait ca tout seul, parès il faut transférer ce fichier obtenu via une clé mémoire usb ou par la connexion direct au PC), soit tu utilises une méthode décrite (ou une autre) pour obtenir ton morceau en wave. Quelque soit la méthode utilisée, tu obtiendras un fichier prêt à être gravé sur un CD! 

Par rapport à ta deuxième question, est-ce la même idée que celle où tu parles d'avoir un clavier qui fasse plus piano? car dans ce cas, plusieurs possibilités: 
Soit un expandeur: petit boitier facilement transportable, en plus tu pourrais le brancher aux entrées line-in du tyros, donc passer par l'amplification de l'appareil sans devoir déballer toute une sono. 
Soit un clavier arrangeur qui possède les sons recherché. 
Soit un piano numérique qui, non seulement possèdera les sons recherchés, mais aura toute la tessiture du piano ( mmmm pas bête; à jouer du piano, autant en avoir toute l'étendu du clavier

Doit y avoir d'autres idées, mais si ce sont tes questions, ce sont celles qui se sont posées à moi il y a 2 mois! J'ai opté pour lé 2e solution, chez Roland et j'en suis satisfait. 

Maintenant, si ta question pour "capturer" des sons équivalents au tyros ne correspond pas à ma réponse, n'hésite pas à préciser !!
didebmo Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

546 messages
3 Posté le 08/03/2008 à 18:19

En très bref, si tu veux graver un CD audio avec une compo midi qui pilote ton Tyros, tu es obligé d'entrer le son de ton tyros dans un PC, MAC ou enregistreur audio permettant de graver = sortie stéréo du Tyros vers ton "enregistreur" (PC, MAC...) via une carte son (obligatoire !). Une fois ton son enregistré tu n'as plus qu'à le graver sur CD.  

NB : il faudra bien évidemment les prg adéquats (ex : protools, cubase et bien d'autres...)

Dide
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1