• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Techniques de Chant
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques de Chant
Pavarotti, Robert Plant et Eminem n'ont qu'a bien se tenir : nous sommes ici aux royaume des chanteurs de tous poils ! Des astuces pour chanter mieux aux techniques de respiration ou d'harmonisation vocale, tous les sujets abordés ici s'intéressent au plus fabuleux des instruments jamais conçu : la voix.
Maux de ventre ?
[ Techniques de Chant ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

8 messages
1 Posté le 01/03/2008 à 15:06

Hey, 

Je prends pas de cours de chant. Je compte d'ailleurs pas en prendre à moins que ce soit vraiment nécessaire. 
Je remets un peu dans le contexte: hier on a fait une grosse repet, et ce matin je me rends compte que j'ai mal au ventre, plus précisément juste au dessus des abdos je pense, de la même façon qu'on peut avoir mal après avoir fait 500 abdos par exemple. 
Voyez le truc ? C'est comme si j'avais fait intensivement des exercices sportifs. 
Alors j'y connais pas grand chose dans les trucs de respiration mais apparemment(et je me rends compte quand je chante), j'utilise vachement mon ventre. Il est souvent contracté et il bouge un max le con (eh ouais j'ai testé de chanter en gardant la main sur mon bide, et il arrête pas, ouais ouais.) 

Aussi, je sais qu'y le diaphragme qui joue aussi là dedans et à priori ma "douleur" se situe plus vers ce truc, c'est en plein centre, en dessous des côtes pour vou situer. 

Voilà, donc je voulais juste demander si c'était normal, ou si alors c'est une mauvaise technique qu'il faut remedier..Je précise que la douleur n'est pas très forte, elle se ressent juste quand je fais certains mouvements, c'est exactement le même effet qu'un muscle courbaturé. 
Ah, aussi, ma voix par contre elle est impecc de même que ma gorge, donc à ce niveau y'a pas de problème.
chanteurmoderne

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

245 messages
2 Posté le 01/03/2008 à 23:48

Salut, 

Il n'est pas normal d'avoir aussi mal après chanter. Certes, ton diaphragme joue un rôle important, mais il me semble (et sans te voir / t'entendre je ne peux en être sûr) que, faute de technique vocale, tu est obligé de mettre beaucoup trop de soutien. 

ça peut venir de plusieurs choses - un mauvais accolement des cordes vocales, nécessitant un débit trop important d'air pour la vibration; une mauvaise respiration / une respiration purement thoracique, nécessitant de pousser en permanence (d'où le bide qui n'arrête pas de bouger) et de respirer beaucoup trop souvent; un larynx qui monte trop dans les aigus; une mauvaise compréhension du volume (qui n'est pas crée en envoyant / poussant plus, par exemple...) 

Il te faut des cours de chant si ça persiste - n'oublies pas que la voix est un instrument et si tu veux en jouer sérieusement, tout comme le violon, il faut prendre des cours et apprendre. 

Imagine ta phrase avec le mot violon à la place de chant, ça donnerait plus ou moins 'je joue du violon, je prends pas de cours et ne compte pas en prendre, mais j'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre' 

Si ça peut t'aider, tu peux avoir un cours gratuit et sans obligation avec moi par visioconférence (Skype) - je pourrais te dire ce qui ne va pas et te donner quelques tuyaux sur comment mieux progresser, même si tu ne veux pas pour l'instant prendre des cours. 

Contacte-moi par moyen de mon site si tu es intéressé. 

Bon courage et bonne continuation ! 

Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Hujilo

Newbie des prairiesNewbie des prairies

8 messages
3 Posté le 02/03/2008 à 10:47

Ok, merci pour ta réponse Allan  

Je vais voir d'abord si ça persite, pis me renseigner sur ce phénomène de respiration pour m'améliorer. 
Enfin à priori, c'est moins grave que d'avoir mal à la gorge et une voix alterée après une repet ? 

Pour les cours de chant, en fait je compte ne pas les prendre en grande partie à cause de mes moyens financiers.. Je pourrai, mais ça assecherai quelque peu mon modeste capital. Donc c'est pour ça que j'essaie de choper deux-trois combines sur internet.  

Sympa ta proposition pour ton cours de chant, je te contacte si je suis intéressé.
chanteurmoderne

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

245 messages
4 Posté le 02/03/2008 à 13:14

ça marche - pas facile d'exercer sa passion quand les moyens manquent, hein. Je suis passé par là, moi aussi. 

Sur mon site il y a des vocalises en clip vidéo que tu peux faire pour travailler ta voix tous les jours - c'est gratuit et facilement accessible, donc n'hésite pas ! Evidemment, ce n'est pas aussi bien que de prendre de vrais cours avec un bon prof, mais c'est générique et certainement mieux que rien du tout ! 

Bonne continuation ! 

Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1