• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Techniques de Chant
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques de Chant
Pavarotti, Robert Plant et Eminem n'ont qu'a bien se tenir : nous sommes ici aux royaume des chanteurs de tous poils ! Des astuces pour chanter mieux aux techniques de respiration ou d'harmonisation vocale, tous les sujets abordés ici s'intéressent au plus fabuleux des instruments jamais conçu : la voix.
Du lyrique au moderne
[ Techniques de Chant ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

15 messages
1 Posté le 03/03/2008 à 04:09

Salut à tous !  

Je m'adresse essentiellement aux chanteurs lyriques.  

Pensez-vous que l'apprentissage de la technique lyrique puisse, au fil du temps, élargir la voix de poitrine d'un chanteur de variété en voix de poitrine ? Pensez-vous également que la technique lyrique puisse permettre aux chanteurs de variété de gagner en coffre, en puissance vocale ?  

Peut-être que ma question est idiote. J'attends vos réponses. merci à vous, par avance.
MacBryn

Newbie des prairiesNewbie des prairies

18 messages
2 Posté le 04/03/2008 à 00:05

Bonsoir, 
En mon sens, il est évident que l'apprentissage d'un technique de chant (lyrique ou non d'ailleurs) puisse permettre d'élargir la voix. Mais encore une fois, je pense qu'au delà de la dimension de "performance" (tenir une la4 large comme une baraque sur 15 secondes), l'important est que la technique apporte placement, soutien, résonnance, et stabilité. La technique classique est une possibilité d'accéder au chant de façon complète et efficace. Une formation classique/lyrique solide permet évidemment d'aborder un répertoire de variété plus sereinement, mais pas parce que c'est du lyrique en soi, juste parce que son apparentissage requiert rigueur et travail. 
J'espère que j'ai été clair... A bientôt.

~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~
chanteurmoderne

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

245 messages
3 Posté le 05/03/2008 à 11:09

MacBryn a vu juste. 

Il n'y a pas de technique lyrique, à vrai dire. La technique vocale est la même pour tous les chanteurs formés, qu'ils chantent de la variété, du lyrique, de la comédie musicale, peu importe - la technique de production sonore est pareil. 

Lorsque les gens parlent de 'technique lyrique' ce qu'ils veulent dire c'est souvent le placement lyrique, la résonance, l'utilisation du vibrato, les phrases légato etc. - toutes ces choses relèvent du style propre au genre lyrique. 

Le premier (la technique) peut t'aider à élargir ta voix de poitrine, avoir plus d'appui, plus de solidité etc. Le deuxième (style lyrique) peut t'aider à sonner convaincant dans ce genre là. 

Donc pour répondre - si tu suis déjà des cours de chant et apprends une bonne technique vocale, des cours de lyrique ne t'apporteront rien de plus sauf un placement qui n'a rien à voir avec la musique que tu veux chanter - tu risques de t'en mêler les pinceaux. Si, par contre, tu n'as pas de prof actuel, des cours avec un bon prof, qu'il soit chanteur lyrique ou pas, t'apporteront beaucoup en matière de technique vocale.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1