• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Techniques de Chant
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques de Chant
Pavarotti, Robert Plant et Eminem n'ont qu'a bien se tenir : nous sommes ici aux royaume des chanteurs de tous poils ! Des astuces pour chanter mieux aux techniques de respiration ou d'harmonisation vocale, tous les sujets abordés ici s'intéressent au plus fabuleux des instruments jamais conçu : la voix.
Oreille musicale
[ Techniques de Chant ]
Première Page  Page Précédente   Page : 3 4 5 6 7
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

712 messages
61 Posté le 25/07/2008 à 01:03

Alanalaborn, 

la musique est affaire de patience et d'obstination. 
Tu es en train de le comprendre et tu verras que rien ne peut remplacer sa propre experience et donc le temps qu'il faut pour la construire. 

Ne vas pas croire que des choses aussi personnelles que la musique ou le chant s'apprennent comme une table de multiplication ou un double-salto arrière. 

Les meilleurs profs que tu rencontreras seront ceux qui sauront t'orienter vers une bonne appréhension, pas ceux qui feront de toi un singe savant. 

Non, nos conseils ne sont pas du tout décalés par rapport à ta propre experience. C'est plutôt ton experience qui est décalée par rapport à une bonne approche du chant. Tu es complètement déformé par une vision hyper-didactique de l'approche du chant, au point de te soucier de reconnaitre telle ou telle note (est-ce un ré? est-ce un sol ?) alors que cela n'a strictement aucun rapport avec le schmilblik. 
On te l'a dit : OCCUPE-TOI DES INTERVALLES 

La musique et le chant sont uniquement affaire de feeling, le reste n'étant que de la singerie, de l'imitation pour "faire chanteur" 

Les conseils que nous te donnons ne sont là que pour t'aider à sortir de ta perception strictement technique et essayer de te faire percevoir la dimension "curiosité" et non "résultat" qui reste le seul moteur crédible dans ce challenge. 

Il y a un problême fondamental auquel tu te heurtes: tu n'as pas d'oreille, tu en as pris conscience (c'est peut-être pour en arriver à cette conclusion que tu as mis beaucoup de temps ...), et c'est effectivement un bon bout de chemin parcouru, mais pour la suite donne-toi plus de libertés, plus de largeur d'esprit car ce que tu abordes ne se limite pas à savoir reconnaitre sept notes. 

D'ailleurs j'aimerais bien que tu m'expliques un peu plus comment "au clair de la lune" sonne différemment en fonction de la tonalité, parceque moi je n'y sens aucune autre différence que la hauteur. 
Je pense que tu confonds beaucoup de choses, et notament "tonalité" et "hauteur"(des notes) 

Je mets cela sur le compte de ton prof qui visiblement t'a emmené sur de très mauvaises bases. 

Désolé si ça fait mal, mais tu vas être obligé de revenir en arrière pour reprendre le bon train, celui du feeling et du ressenti. 
Ne fais pas la grimace, c'est par là que tout commence (et non la technique), aucun pro et aucune star de quelque style que ce soit ne me contredira : après 30 ans de metier c'est encore vers cela qu'ils cavalent pour avancer. 

en toute amitié  

chanteurmoderne

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

245 messages
62 Posté le 25/07/2008 à 02:26

Totalement d'accord. 

Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
alanalborn Détail de la configuration informatique

Newbie des forêtsNewbie des forêts

62 messages
63 Posté le 25/07/2008 à 09:57

Bonjour Celtière et merci de ta réponse, 

ce que je veux dire avec au clair de la lune, c'est que si on le joue 

do do do re mi re.... 

puis qu'on le joue  

sol sol sol la si la.... 

on entend bien que ce sont les mêmes intervalles, mais ça sonne différemment, je ne sais pas vraiment comment expliquer. 

Si on joue à nouveau do do do re mi mais sur une autre octave que la première, on entend que ça sonne pareil. 

C'est une chose dont je ne me rendais pas compte lorsque je commençais. 

J'espère avoir été plus clair
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 3 4 5 6 7