La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
On a "emprunté" un de mes morceaux
[ AutoProduction & Business ]
[ AutoProduction & Business ]
983 messages | 1 Posté le 13/04/2008 à 21:42 Cette semaine j'ai reçu un mail d'un vidéaste qui m'a présenté via Dailymotion, un clip pour lequel il a utilisé un des morceaux sur lequel il avait flashé. A ce que j'ai cru comprendre il aurait l'intention de diffuser son clip dans des cinémas mais il souhaiterait avant tout que soient clairs les questions de droits relatifs à ma musique. Ma musique n'est protégée au départ que par une enveloppe auto-envoyée avec cachet de la poste faisant foi. Par la suite un netlabel m'a proposé de "ré-éditer" mon disque en utilisant une licence de diffusion gratuite sur internet (Creative Common License). Ma question est donc: que dois-je faire ou que doit faire ce vidéaste afin qu'il puisse utiliser ma musique en toute légalité? Y a-t-il une démarche particulière? Je tiens à préciser que je ne cherche pas à lui soutirer de l'argent mais plutôt ce que les termes soient clairs et qu'il n'y ait pas de litiges. Merci d'avance à ceux qui auraient une idée là-dessus. Téléchargez mon album 1000 Sounds Lotus gratuitement ici : http://www.fresh-poulp.net/ | ||
Hen Lars
778 messages | 2 Posté le 13/04/2008 à 22:25 Si c'est pour une diffusion en salle, ca vaut p'têt le coup de t'inscrire à la sacem non? Parce que les droits d'auteurs, les salles vont de toutes façons les payer à la sacem. Après soit tu es inscrits et ils sont censés te les reverser (en partie), soit il ne te connaissent pas et ils les gardent pour eux. | ||
boogiedj
159 messages | 3 Posté le 14/04/2008 à 02:50 C'est pas irréversible de s'inscrire en creative commons ? | ||
funkydrummer
707 messages | 4 Posté le 14/04/2008 à 15:47 LA SACEM mec !!!! LA SACEM !!!!!!!!!!!!! la musique c'est pas qu'une passion c'est aussi un métier | ||
Zaphod beeblebrox
160 messages | 5 Posté le 14/04/2008 à 15:52 Ouais mais la propriété c'est le vol.... Je m'en vais deposer le Si bémol et mettre tous les zicos de la terre dans la m***e Mais blague a part...SACEM mec, SACEM... | ||
kumo boy
983 messages | 6 Posté le 14/04/2008 à 17:33 Merci à tous pour vos messages qui semblent tous aller dans le même sens. Téléchargez mon album 1000 Sounds Lotus gratuitement ici : http://www.fresh-poulp.net/ | ||
autour du temps
3156 messages | 7 Posté le 15/04/2008 à 15:36 Oui, la sacem, pour toi, c'est le mieux. myspace |