• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • General Sequencers

Steinberg Cubase SX 3.x - AudioFanzine
Steinberg Cubase SX 3.x
Constructeur :
Distributeur :
Prix neuf moyen :
Argus :
Mise en Oeuvre :
8 / 10
Adéquation/Performance :
9 / 10
Avis Global :
9 / 10
Mailing-Forum actif : 136 membres (dont 121 utilisateurs) | Votre statut : Non Connecté!
Mono to stereo ?
[ Steinberg Cubase SX 3.x ]
Page : 1 2 3 4  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
S'inscrire à ce Mailing-Forum ! Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
Emeric Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

14 messages
1 Posté le 19/04/2008 à 01:35

Bonjour, j'aurai voulu savoir comment vous faites pour convertir une piste mono en stéréo sous sx3 ? merci d'avance a tous ... emeric
gderenne Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

719 messages
2 Posté le 19/04/2008 à 01:43

Salut, 

Je n'aurais qu'une question : 

Pour quoi faire ?!

Gil DERENNE - Ingénieur du son -+- http://www.studio-db.fr -+- http://forum.vue-active.fr
Emeric Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

14 messages
3 Posté le 19/04/2008 à 01:45

Bonsoir, merci d'avoir répondu, juste une question comme ca ... je me la pausait tout simplement ...
gderenne Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

719 messages
4 Posté le 19/04/2008 à 02:04

Ok... 

Doubler inutilement une source mono ajoute 3 dB au master et surtout consomme deux fois plus de ressources que si ta source mono était esseulée.

Gil DERENNE - Ingénieur du son -+- http://www.studio-db.fr -+- http://forum.vue-active.fr
ymersion Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1964 messages
5 Posté le 19/04/2008 à 02:10

Il existe plusieurs techniques de mixage pour faire de la PSEUDO stéréo qui marche plus bien et assez inventive.Très utilisé à l'époque du vinyl je pense... 

Si tu as en a vraiment besoin et que tu es interessé je pourrais te retrouvé les techniques car je m'en souviens plus très bien mais je les est noté au cas ou  

Tout est une question d'impression. Si tu maitrise le déphasage c'est faisable sans problème.

Venez partager vos numeros de CC(Control Change)de vos plugins---Bibliothèque AF de CC ici---
frnz Détail de la configuration informatique

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

184 messages
6 Posté le 19/04/2008 à 07:52

Tu as ta piste audio mono 
tu crées un groupe stéréo 
tu routes ta piste mono vers le groupe stéréo 
dans ce groupe, en effet d'insert, tu mets un stereoexpander (ou en tout cas , un plug qui déphase + ou - une des 2 voies par rapport à l'autre, et te permet d'élargir la stéréo...) , mais c'est comme l'alcool, c'est à utiliser en toute modération... sauf si tu veux des effets pas naturels 
et derrière , tu peux en + pour peaufiner : en changeant, pour le groupe, le mode de contrôle du panoramique, tu choisis celui dans lequel tu positionnes chaque voix de la stereo dans l'espace, donc tu as 2 petits faders de pan, et tu choisis des positions moins extrèmes... (là, je sais, je suis pas très clair... mais bon, dans la doc (ou tout bon tuto), tu comprendras mieux. 
à++ 
FrNz

184 messages
7 Posté le 19/04/2008 à 07:56

... sans jouer sur le déphasage : tu peux aussi prendre un égaliseur stéréo multibande (y en faut pas forcément beaucoup...) , tu le mets en insert sur le groupe stéréo : sur la gauche : tu atténues au max une voie sur 2, et tu fais l'inverse sur le droite... résultat tu obtiens une pseudo stéréo... (absolument pas réaliste, mais pseudo stéréo quand même...) 
à tester 
à++ 
FrNz
luchogie Détail de la configuration informatique

188 messages
8 Posté le 19/04/2008 à 09:09

La solution c'est de router la piste mono vers un bus stereo

184 messages
9 Posté le 19/04/2008 à 09:30

C'est dit plus simplement 

:-)
sesquialtera

184 messages
10 Posté le 19/04/2008 à 09:48

j'ai une solution peut-être plus simple : 
tu copies ta piste, juste en dessous. 
la première, tu la mets à fond à gauche, 
la deuxième à fond à droite. 
et tu décales de quelques millisecondes une des deux. 
-

Si ce que tu as dire n'est pas plus beau que la MUSIQUE... alors tais-toi !
Retour à l'index du forum
S'inscrire à ce Mailing-Forum ! Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1 2 3 4  Page Suivante  Dernière Page