• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Rythmique ou melodie?
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
The Monz Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

861 messages
21 Posté le 17/10/2003 à 16:27

Une autre approche pour composer un morceau .... 

1/ definir ce que l'on veut exprimer dans ce morceau  
(genre ballade triste, morceau rock acharné, metal progressif technique) 

2/ definir une structure du morceau (couplet, refrain, intro, enchainement des différentes 
parties) 

3/ ensuite, ca depend de chacun... Chant + Piano ca marche bien... mieux que Saxo 
et chant en même temps (hein chouboudoudoutourlou

4/ une fois la mélodie et les plans pianos trouvé, j'en fais part aux autres membres du groupe ou bien à TheMonz Bassiste, TheMonz Guitariste, et puis apres, je vois 

et en general, la batterie vient en dernier... (c'est aussi comme cela que je procedais 
avec mes anciens groupe de metal ou le batteur mettait ces trucs sur un morceau déja 
tout pret... et parfois, on changeait certains plans rythmiquement parlant... 

Mais bon, si tu as bien defini la structure de ton morceau, tu dois etre capable d'apprécier 
les changements de rythmes, les endroits softs, les endroits de relance musicale,etc... 

Enfin, ce que j'en dis.. C'est pour de la musique ou la musique compte beaucoup et 
non une musique qui se baserait principalement sur un groove rythmique (ATTENTION, je 
ne juge pas, je constate pour le style que je fais) 

The Monz, Toulouse
Laurent Juillet

Serial PosteurSerial Posteur

5731 messages
22 Posté le 17/10/2003 à 16:30

J'aime bien cette méthode.  

Laurent.

Laurent Juillet - MySpace - film de vacances
Fab90 Détail de la configuration informatique

Newbie des forêtsNewbie des forêts

84 messages
23 Posté le 17/10/2003 à 16:50

Y a-t-il des paroliers parmi vous ? 
Comment procédez-vous ?
Bitozar Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

998 messages
24 Posté le 17/10/2003 à 18:49

Bah si c'est du métal... DESTROY, HEAVY, OAAAAAAAARRRRRR, Em Em palm muting puis le refrain YEAAAAAAAAAH en Fam. EXIT LIGHT  
En français, ça le fait moins bien sur... DETRUIT, LOURD, OAAAAAAAAR 

Franchement, aucune idée... Y des techniques pour écrire des paroles ? A mon avis y en a 3: 
- écrire un texte et faire une musique dessus 
- écrire un text sur une musique existante 
- faire les deux en // 
Quand au contenu ???
Denys

AFicionadoAFicionado

1860 messages
25 Posté le 20/10/2003 à 08:40

>the monz 
A quel moment cherches tu les accord et la mélodie ? Au 3 ou au 2 ? 

C'est un peu la méthode que j'utilise, sauf que c'est la sonorité que je trouve sur mon synthé qui sert de point de départ. 

sinon, à mon niveau, je suis confronté au fait que l'écriture et la lecture de partition n'est pas maitrisé (euphémisme) par les membres de mon groupe (moi compris). 
d'autre part, les limites techniques du jeu de chacun est aussi un frein au volontés de compositions. 
donc, quand quelqu'un compose, il arrive avec des paroles, un grille d'accords et quelques idées sur l'athmosphère général, la rythmique etc... ensuite on fait tourner le morceau et chacun apporte sa pierre... 

C'est vraiment du travaille de groupe

http://www.myspace.com/57fiftyseven
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3