• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Techniques du Son
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques du Son
De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Enhancer
[ Techniques du Son ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

231 messages
1 Posté le 17/05/2008 à 12:53

Bonjour! 

A mon grand étonnement je viens de découvrir qu'un enhancer n'est pas une autre appellation de l'expander...qu'est-ce exactement et comment cela fonctionne ? 

Merci
Phil443

Modérateur ThématiqueModérateur Thématique

4384 messages
2 Posté le 17/05/2008 à 16:58

Hello, 

Ah non, c'est sûr. L'expander est un traîtement dynamique qui fait en gros l'inverse d'un compresseur, l'enhancer est un "embellisseur" qui rajoute des harmoniques au signal qui le traverse. 

Mais il faut faire attention : certains fabricants désignent par "sound enhancer" des élargisseurs de stéréo ou des maximizers et autres finalizers...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Michael Kael

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

231 messages
3 Posté le 17/05/2008 à 17:36

En fait je mettais tromper de terme, je voulais pas dire expander mais expanseur, enfin l'inverse du compresseur quoi. Donc un enhancer serait donc ce que je pensais finalement... ^^ 

C'est juste que j'étais pas au courant que ca fonctionnait par ajout d'harmonique donc quand j'ai découvert ca je pensais que c'était peut etre un autre appareil que l'inverse du compresseur. 

Merci en tout cas
rroland Détail de la configuration informatique

Modérateur ThématiqueModérateur Thématique

6989 messages
4 Posté le 18/05/2008 à 12:31

Comme Phil l'a expliqué, rien à voir avec les deux machines (sinon une vague ressemblance du nom). 
Tu peux regarder chez Aphex qui est en quelque sorte "l'inventeur" de l'ehancer. 
A une certaine époque, c'était vraiment "la machine à la mode" . j'ai eu l'occasion de passer une soirée avec le bosse de chez Aphex, Marvin Caesar, qui m'a expliqué en long et en large toute l'histoire de cette machine "magique" à une époque où il allait la louer à la minute de musique utilisée. (on payait x dollars par minute sur le disque).

Rroland www.studiolair.be
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1