• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Organs

ELKA X50 - AudioFanzine
ELKA X50
Catégorie :
Constructeur :
Distributeur :
N/A
Prix neuf moyen :
N/A
Argus en savoir plus... :
Caractéristiques :
8 / 10
Utilisation :
9 / 10
Sonorités :
9 / 10
Avis Global :
9 / 10
Mailing-Forum actif : 2 membres (dont 2 utilisateurs) | Votre statut : Non Connecté!
Analogique ?
[ ELKA X50 ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
S'inscrire à ce Mailing-Forum ! Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

118 messages
1 Posté le 05/07/2008 à 17:24

Que voulez vous dire par analogique ? 

peut on, justement, faire l'analogie avec les synthés dits "analogiques" du genre monophonique? 

quelle structure electronique regit ce clavier ?
ankh156 Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

24 messages
2 Posté le 05/07/2008 à 17:39

C'est un synthé dedié aux sons d'orgue Hammond (9 tirettes, percussions, satu à la lampe) qui est basé sur des circuits à transistor - donc, résolument analogigue (aucun échantillonage, aucune conversion analogique/numérique ou vice-versa). En distiction aux synthés en général, il a une polyphonie totale, mais la sortie est en mono (comme la plupart des orgues Hammonds). Il son assez comme un B3/C3/A100, mais il manque le 'vibrato à scanner'. Il y a un imitateur de Leslie (cabinet rotatif), mais ce n'est pas génial. Je utilise le Boss RT20, qui fait le bulot mieux, et qui fait les rotations en steréo. Je l'ai depuis un bon moment, et je possède des vrais Hammonds, et je l'adore. Il fait que des sons d'orgue.

Grady
Jx30510

118 messages
3 Posté le 07/07/2008 à 19:05

Merçi pour la réponse !  

j'en ai trouvé un pas cher, et je le prends en complément de mes synthés analogiques  

j'ai un peu de mal à trouver des infos sur ce clavier, sais tu combien il valait à sa sortie ? 

dans les presets il y a un so ndits "vox "...  

est ce qu'li y a vraiment un son à la vox , c'est à dire, pour moi, un peu comme un fender rhodes ? en fait je ne vois pas trop comment sonne un vox finalement !?  

est ce qu'il s'en rapproche (fender rhodes ? ) ou est ce que je me trompe?  

je pose ces questions car je ne l'ai pas encore
ankh156 Détail de la configuration informatique

Newbie des prairiesNewbie des prairies

24 messages
4 Posté le 07/07/2008 à 19:54

Quand il dit 'vox' ça veut dire l'orgue 'Vox Continental', un orgue aux transistors des années 60. C'est comme un orgue Hammond, mais un peu plus plat et 'fromageux'. 'House of the Rising Sun' par The Animals était joué sur un Vox Continental - c'était utilisé par The Beatles aussi. Le X50 ne fait pas un son de piano electrique - c'est un orgue. Si tu veux un clavier qui fait orgue Hammond mieux que le X50, il faut chercher les derniers Korg CX3, ou les Roland VK8, ou le Nord C1 - tous au moins €1500. Ce vieux truc par Elka est la balle, il a une sacrée pêche. Moi j'ai des vrai orgues (deux Hammond) et j'adore l'Elka. 

Je ne sais pas combien ça coûtait à sa sortie, mais je payé €400 pour le mien il y a deux ans. 

Voila.

Grady
Jx30510

118 messages
5 Posté le 08/07/2008 à 07:58

Oui effectivement je me suis un peu renseigné, et j'ai découvert qu'il s'agissait du Vox Continental, utilisé aussi notamment par Ray Manzareck des DOORS;  

C'est exactement le type de clavier, émulation Hammond, que je cherchais, et je suis tombé complètement par hasard sur celui ci, dont je n'avais jamais entendu parlé, d'où mon questionnement  

Visisblement, il a un son bien "roots", et le rapport qualité/prix m'a l'air très bon : 525€ avec la cabine COSMOSOUND CSE 80; 

Alors là pour le coup je n'ai strictement RIEN trouvé sur cet ampli ! J'ai questionné la vendeuse, une aimable mère de famille, qui ne sait strictement pas m'expliquer s'il s'agit d'un genre de cabine Leslie... j'ai l'impression que si ? 

j'ai encore quelques jours à patienter avant de recevoir l'ensemble, mais je suis curieux... 

aurais tu des infos sur cet ampli, j'ai l'impression qu'il est beaucoup associé à l'ELKA X50 ; peut être même vendu en binômes à l'époque ? 

Si t'as quelques infos sur cet ampli, elles seront bienvenues  

Merçi encore
Basstyra

195 messages
6 Posté le 10/07/2008 à 11:07

Cosmosound, c'est une marque italienne. La boite qui fabriquait ca vendait aussi sous des noms genre Goldsound ou Silversound. 

Je crois qu'à une époque ils étaient pas très loin de Farfisa, genre l'un fabriquait pour l'autre. J'ai trouvé notamment des pédales Farfisa ayant la même tronche que des pédales Cosmosound.
Retour à l'index du forum
S'inscrire à ce Mailing-Forum ! Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1