• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Electric Guitars

Guitares Electriques
Catégorie parente : 'Guitares'   Forum Guitares Electriques
Parce que les premiers guitaristes de blues ou de jazz avaient du mal à faire entendre leur instrument acoustique au sein de leurs formations respectives, on entreprit dès les années 30 d'équiper les guitares de micros pour amplifier leur son. Si la firme Rickenbacker fut pionnière en la matière, ce sont surtout Les Paul, Orville Gibson et Léo Fender qui posèrent les grandes bases de la guitare électrique, en créant des micros performants capables de sonoriser des guitares à caisse de résonance évidées (Hollow Body) ou à tables pleines (Solid Body).
[Conseils & Aide] Achat Guitare Electrique / Ampli
[ Guitares Electriques ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

2 messages
1 Posté le 18/07/2008 à 10:20

Salut à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, je profite de ce premier post pour me présenter rapidement... 
Donc moi c'est Calou, j'habite en région parisienne. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé la gratte, j'ai opté pour une Folk pour apprendre, plus précisément une Art & Lutherie ( Godin ) - Cedar GT  

Je ne suis donc pas un pro en matière de gratte mais j'apprends vite et je voudrai dans un avenir proche ( peut être très proche même ! ) me lancer sur une guitare électrique l'histoire de varier un peu le style et de continuer à progresser et surtout me faire plaisir  

J'ai commencé à regarder un peu sur les forums, les sites web les différents modèles mais y en a un paquet ! Déjà que j'avais galérer pour choisir ma Folk mais alors là ya tellement de choix que j'ai peur de me tromper d'où ce post et ma demande d'aide et de conseils  

Je pense que vous avez souvent des posts dans le genre mais c'est pas simple quand on débute... L'histoire de cadrer un peu et de mieux me conseiller je suis surtout Rock / Pop et je ne jouerai jamais de Metal ou de Hard. Je recherche une bonne guitare ( pas un premier prix ) et un p'tit ampli pour jouer chez moi ( appartement ou avec des potes ). 

Pour l'ampli je pense savoir ce que je prend, cela sera soit un Roland Cube-15X ( ou 20x , il est beaucoup mieux ? ), soit un Vox AD15VT. Il semble que le Vox soit un peu mieux, non ? 

Pour la guitare électrique par contre j'suis un peu paumé... J'ai un budget d'envrion 400/500 € pour la guitare ( seule ) mais ya tellement de modèles que je suis à la rue total... 

Déjà j'aimerai savoir la différence entre les différentes formes ? Start ? Télé ? Les Paul ? C'est le son qui va changer, le style de zic qu'on joue avec ? Ou bien juste la forme mais ça ne change pas vraiment le son ? 
Ensuite Je voudrai savoir si c'est mieux ou pas de prendre un vibrato par rapport à ce que je veux jouer ( Rock/Pop ) ou bien si je peux m'en passer et voir après pour une pédale par exemple ? En plus il me semble avoir lu que c'était la misère à accorder / changer les cordes des guitares avec Vibrato, vrai ou pas  

En cherchant un peu à droite à gauche, j'ai repéré des modèles qui revenaient souvent et je voulais avoir votre avis, bien ou pas pour moi ? Et sinon ce que vous me conseilleriez comme gratte. 

- Squier Standard Stratocaster 

- Lag RX 100 

- IBANEZ SA-260 FM AMB 

- Lag JVL200 RDS 

- Ibanez RG370DX 

- JACKSON DK-2 BLK 

- IBANEZ ART320-TGB 

- Hagstrom Super Swede / Ultra Swede 

- EPIPHONE LP STANDARD PLAIN 

Les modèles Les Paul semblent pas mal mais est-ce que cela collerait à ce que je veux jouer ? La Hagstrom Super Swede semble être un très bon modèle pour cette gamme de prix, peut être que la Ultra Swede me suffirait ? 

Si vous pensez à d'autres modèles n'hésitez pas à me conseiller :idea: 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce long post ! Et vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions et vos précieux conseils. 
C4lou

Newbie des prairiesNewbie des prairies

2 messages
2 Posté le 20/07/2008 à 10:02

Un p'tit Up, personne
Agent_Tallu

Newbie des forêtsNewbie des forêts

67 messages
3 Posté le 20/07/2008 à 10:57

Bon aller un premier élément de réponse... Je suis pas professionnel de la musique mais j'ai quelques avis qui pourront peut etre t'intéresser, d'autres membres pourront confirmer (ou infirmer ) mes propos... 

Citation :
Déjà j'aimerai savoir la différence entre les différentes formes ? Start ? Télé ? Les Paul ? C'est le son qui va changer, le style de zic qu'on joue avec ? Ou bien juste la forme mais ça ne change pas vraiment le son ?

Je dirais que pour le rock et la pop, les 3 modèles strat télé et LP sont ok. Je vais pas développer ici les long débat qu'il y a déjà eu sur le forum (va dans rechercher en haut, et tape "telecaster stratocaster les paul" ) 

Citation :
Ensuite Je voudrai savoir si c'est mieux ou pas de prendre un vibrato par rapport à ce que je veux jouer ( Rock/Pop ) ou bien si je peux m'en passer et voir après pour une pédale par exemple ? En plus il me semble avoir lu que c'était la misère à accorder / changer les cordes des guitares avec Vibrato, vrai ou pas

Moi j'ai un vibrato sur ma gratte, ça me gène pas pour changer les cordes (mais attention, si tu mets des cordes "+ dures", il faudra le régler) ça permet des petits effets sympas. 

Vite fait quelques avis sur tes propositions : 
Squier reste Squier c'est à dire (et pour caricaturer, ne m'en voulez pas) les premiers prix de la marque Fender, je pense pas que ce sont des guitares que tu garderas 10 ans, c'est bien pour débuter quoi 
Ibanez, j'ai moi même la SA 160 et j'en suis assez content... Je l'ai choisi au début parce que elle tient la route dans pas mal de style, du funk en son clair au blues, au rock + péchu... Manche très agréable 
Un pote avait un Lag qui avait un gros défaut : elle était mal équilibré (elle piquait du nez) J'ai donc depuis un à priori assez négatif sur cette marque  
Epiphone, je connais pas le modèle les paul, mais sur les autres modèles que j'ai pu voir (guitare jazz) c'est pas trop mal 

Sinon : tu vois sur l'occaz 
Et double sinon : vois pour achat sur internet (ex sur thomann, site reconnu des musicos, les grattes que tu as cité sont autour de 300€ et pas 400/500&euro 

Bon courage, 

Agent Tallu  

PS : hésites pas a aller te balader sur les fiches produit des guitares que tu as cité : tu auras plein d'avis assez détaillés

Sauver un arbre, Mangez un castor...
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1