• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Et si la musique de demain était gratuite ne serait-elle pas plus diversifiée et bien plus précieuse
[ AutoProduction & Business ]
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

183 messages
1 Posté le 21/05/2004 à 17:08

Si c'etait le cas et que seules les représentations donnaient droit à une rémunération, ne serions-nous pas sur un même pied d'égalité entre artistes? Le débat est ouvert! 

http://sp6men.net 
je vais peindre sur toi un signe indélébile

sp6men
Flocon Détail de la configuration informatique

Petit Indien de l'AudioPetit Indien de l'Audio

269 messages
2 Posté le 21/05/2004 à 17:16

ouais , j'suis plutot d' accord ...... 

Même si ........ 

La musique fait tellement rêver...... tous ces jeunes adolescents boutonneux qui rêvent d' être blindés comme Kyo comme on gagne au LOTO, et d' être adoré et adulé, et de rentrer dans la postérité de la merde comme Sylvie Vartan . Ne perdriions nous pas tout cela sans les campagnes de mangeage de cerveau des grandes majors nourrient par la vente de CD?  

Chanteur, un métier comme un autre ?  

N' y aurait-il donc VRAIMENT plus rien de sacré  

Allez, à vot' bon coeur mesdam' , un' p'tit pièce pour Florent Pagny......

"corriges tes gênes"
Number-6 Compos! Détail de la configuration informatique

Vie après AF ?Vie après AF ?

27142 messages
3 Posté le 21/05/2004 à 17:19

Et pour ceux qui ne peuvent pas faire de live ?

Ma page Virb - MySpace 1 - MySpace 2
Captain amnesica

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

680 messages
4 Posté le 21/05/2004 à 17:20

Citation :
Et si la musique de demain était gratuite ne serait-elle pas plus précieuse

A méditer: 

- Tout ce qui est RARE est CHER 
- Hors un cheval bon marché, c'est RARE !!! 
- Donc un cheval bon marché, c'est CHER 

Citation :
gratuite ne serait-elle pas plus diversifiée
Selon quel procedé et au nom de quoi ce qui est gratuit deviendrait plus diversifié... 

Citation :
la musique
A partir de quel moment ds le processus créatif la musique doit elle être gratuite ( les instruments : Gratos ou pas ?). Si c'est oui,moi j'signe à deux mains 

A +
Philou13bis Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1982 messages
5 Posté le 21/05/2004 à 17:21

Débat un peu utopique ...Je vois mal les majors lacher leur pompes à fric ... 
Pour faire de la scène faut etre un véritable artiste ,je vois mal tous ces groupes ou pseudos chanteur(euses) lancés à grand renfort de pub être capable d'une prestation scénique correcte .....Donc je pense que les distributeurs vont se battre pour continuer à produire des Cd jetables à la recherche du tube de l'été ou du truc que les boites vont passer en boucle ... 

"The Rebel Grabbat's" 
~~~~~~~~~~~~~~ 
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/

Le site :http://monsite.wanadoo.fr/axlr/
alrik

Petit Indien de l'AudioPetit Indien de l'Audio

306 messages
6 Posté le 21/05/2004 à 17:23

Ouais, le seul hic c'est que les tournées deviennent de moins en moins rentables... les intermittents coûtent trop cher les salauds! et que le blé se fait principalement sur les ventes de CD. 
il y aurait en plus une explosion de la production musicale (intéressant pour la diversité bien sûr) mais on aurait du mal à retrouver nos petits dans la masse..? 
mais sur le principe ce serait cool 

ALRIK'S MUSIC STATION

ALRIK'S MUSIC STATION
sp6men

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

183 messages
7 Posté le 21/05/2004 à 17:23

Bah alors kesk'on fait on laisse faire ou on trouve des idées pour informer les gens? 
le tout est que les plus forts n'imposent pas leurs gouts et ca c'est pas le cas actuellement marre de cette pollution! 
les instrument gratos lol faut pas abuser mais au moins on saurait si les plus blindés arrivent à faire mieux que ceux qui sont dans l'ombre et qui n'ont pas de moyen et si c'est gratuit bah yaura plus les mêmes enjeux pour passer à la radio! La musique appartient à tout le monde si ca doit etre toujours les mêmes qui passent partout autant que se soit des bons! Non? 

http://sp6men.net 
je vais peindre sur toi un signe indélébile 

Citation :
A méditer:  

- Tout ce qui est RARE est CHER  
- Hors un cheval bon marché, c'est RARE !!!  
- Donc un cheval bon marché, c'est CHER

j'en ai une autre 

la vie est une perfection 
dieu a toutes les perfections 
donc dieu est vivant 

c'est aussi un "sillogisme" comme ce cheval qui est bon marché et cher à la fois

sp6men
Zero Compos! Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3763 messages
8 Posté le 21/05/2004 à 17:33

Citation :
Bah alors kesk'on fait on laisse faire ou on trouve des idées pour informer les gens?  
le tout est que les plus forts n'imposent pas leurs gouts et ca c'est pas le cas actuellement marre de cette pollution!

Tu sais personne ne t'oblige à écouter Lorie. Et puis tu peux prêter tes CDs à tes potes aussi, et leur dire que c'est vachement bien, et leur mettre des nouveaux trucs à chaque fois qu'ils passent chez toi. 
Et puis hier je faisais DJ du dimanche dans un café avec mes vinyls, et j'ai passé du Four Tet, du Plaid, du Mogwai, du Slint, Seachange, ... et quelqu'un (pendant Four Tet) est venu me demander ce que c'était parce que c'était vachement bien, et à la fin aussi. 
Ce soir : rebelote, mais avec une guitare ce coup ci, et deux platines, plus tard, peut être. 
Si je peux le faire, tout le monde peut le faire. 
Allez hop, au boulot, fini de trainer sur AF en râlant, allez faire un tour dans le monde du dehors. 

Zero

zero degré, c'est mieux en concert
Sylv1

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

521 messages
9 Posté le 21/05/2004 à 17:36

Citation :
le seul hic c'est que les tournées deviennent de moins en moins rentables... les intermittents coûtent trop cher les salauds! et que le blé se fait principalement sur les ventes de CD.

Alrik, tu faisais du second degré ? 

Le spectacle vivant n'a jamais aussi bien marché en France depuis 10 ans. La plupart des tournées font le plein... 

Et pour bcp de "petits" groupes pas très médiatisé, y'a que les concerts qui leur permettent de vivre, les ventes de disques ne leur rapportent presque rien. 

L'histoire des intermittents n'a absolument rien à voir, faut pas tout mélanger, c'est leur système de retraite qui est en faillite. ça coute pas cher pour un tourneur d'embaucher des intermittents, c'est bien là que le bas blesse. France Télévision embauche plein d'intermittents alors qu'ils pourraient les embaucher en CDI... 

Enfin, faut quand même savoir que pendant des années, les maisons de disques ont soutenus financièrement les tourneurs (et pas qu'un peu) car on considérait que les tournées aidaient à vendre du disque... ça continue encore mais pour combien de temps ? 

Pour répondre à la question titre, je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel que la gratuité ne peut pas être synonyme de qualité (en tout cas à grande échelle...) Y'a qu'à voir les journaux gratuits distribués dans le métro, qui sont vraiment des ersatz édulcorés et allégés de leurs homologues payants. 

La musique a un prix mais je reconnais qu'il a été trop cher pendant bien des années. Acheter un disque 150 balles pour rentabiliser des investissements marketings massifs sur l'artiste d'à coté, c'est abérrant ! 

A+ 
Sylv1
bernard-jacot Détail de la configuration informatique

Newbie des forêtsNewbie des forêts

52 messages
10 Posté le 21/05/2004 à 17:39

Citation :
que le blé se fait principalement sur les ventes de CD.

Un ami qui avait fait une formation dans le monde la musique m’a dit une fois que ce qui rapportait le plus d’argent, ce n’était pas les ventes d’albums, mais tout ce qui avait autour : la pub, les droits d’auteurs quand ça passe à la télé ou à la radio, la publication de livres et supports papier sur l’artiste…) La vente en elle-même ne représente qu’une petite partie. Je parle cependant des artistes star ac’ and co.
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page