• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Du new
[ AutoProduction & Business ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

2 messages
1 Posté le 26/11/2000 à 05:57

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Anthony, j’ai 24 ans et je suis passionné de musiques électroniques. Mon parcours dans le milieu n’a cessé d’évoluer : j’ai d’abord fréquenté les boîtes de nuit pendant 4/5 ans à écouter toute musique me poussant à la danse. Mais petit à petit, j’ai découvert l’univers des raves (la première en 1996 à Albertville = Futuria) et j’ai délaissé les clubs pour mieux parfaire ma connaissance musicale dans le milieu électronique. J’ai ainsi appris à connaître le milieu à travers ses genres et ses pratiques festives. Première Parade à Paris en 1999 puis rattaché à l’association lyonnaise de prévention Keep-Smiling depuis 1999, j’ai appris à faire la fête en différents lieux (clubs, rave et free) et j’ai développé ma propre conception de la techno, comprenant qu’il ne s’agissait pas d’un simple phénomène de mode mais d’une culture à part entière. J’ai effectué de la prévention en soirée sur les chill-out (coin repos d’une fête techno) et ai appris à comprendre et à écouter les gens qui utilisent des psychotropes. En 2000, j’ai aidé à l’organisation d’une rave plus ou moins légale avec l’association lyonnaise Electro-Clust et j’ai décidé d’apporter ma propre sensibilité au mouvement en m’initiant à la technique du mix : je suis toujours en phase d’apprentissage solitaire sur le genre Drum’n Bass.

DE LA PASSION MUSICALE A L’ETUDE DE LA CULTURE TECHNO

Lors de mon année universitaire 1999-2000, j’ai décidé de travailler sur la culture électronique pour ma maîtrise d’ethnologie à Lyon 2. J’ai ainsi abordé la question en mettant en relief trois espaces différents de la scène techno lyonnaise : le club, la rave et la free. Mon étude a montré l’hétérogénéité du milieu et la conception propre à chaque espace (pour de plus amples informations, n’hésitez pas à m’envoyer un mail). Cette année, pour mon DEA d’anthropologie, j’ai décidé d’étudier le milieu techno en confrontant les points de vue extérieurs et intérieurs du mouvement. Bien sûr, le sujet étant large, il m’a fallu réduire mon champs d’étude à quelque chose de commun pour que les deux points de vue puissent en discuter : ainsi j’ai choisi de mettre en avant la notion de « musique » et de « musicien » qui ne semble pas encore faire l’unanimité en matière de techno.

J’AI BESOIN DE TON AVIS

Les musiques électroniques se sont développées avec la technologie et c’est pourquoi j’utilise Internet pour venir recueillir vos témoignages et vos avis divergeants sur la question. Je propose ainsi un petit plan d’étude pour que vous puissiez mener à bien votre réflexion et me livrer vos idées, vos avis et vos points de vue sur le sujet. Ce plan en trois parties mène chacun à s’exprimer librement. Alors exprimez-vous et dites ce que vous avez toujours voulu dire sur la techno. Bien-sûr, vos témoignage resteront anonymes (indiquez-moi seulement un pseudo ou un prénom dans vos mail). Je resterai en contact avec vous pour vous faire part de l’avancée de mes études. Et pour ceux que ça intéresse, je suis sur Aix-En-Provence et on peut toujours se rencontrer pour approfondir la question ou pour tout simplement partager notre passion musicale. A bientôt de vos nouvelles...

PARTIE 1 : POUR LES PERSONNES NE CONNAISSANT PAS OU N’APPRECIANT PAS LE MILIEU TECHNO

 Que pensez-vous de la musique et du musicien techno ?

PARTIE 2 : POUR LES ACTEURS DU MOUVEMENT TECHNO
(n’hésitez pas à faire des récits d’expérience)

 Quel rapport avec vous avec la musique techno (vos goûts,vos dégoûts) ? Quel est votre parcours musical ?

Quelle implication dans le mouvement (DJ/Compositeur/Liver…) ?

PARTIE 3 : POUR LES ACTEURS DU MOUVEMENT

 Comment définir la musique techno ? Le musicien techno ? Que pensez-vous de l’opposition commerciale/underground pour la musique et le musicien techno ?
 Quelle est la place de la musique techno parmi les autres musiques ? Du musicien techno ? En quoi la techno se différencie-t-elle des autres musiques et musiciens ?

Voilà, je pense qu’il y a matière à réflexion avec tout ça… Alors tous à vos mails et à très bientôt.

@nthony (étudiant en DEA d’anthropologie à la MMSH d’Aix-En-Provence)
Mail : junglebluenight@aol.com
Numéro ICQ : 98447536

P.S : pour ceux qui veulent en savoir plus, rdv ici :

Psycom Détail de la configuration informatique

AdminAdmin

2786 messages
2 Posté le 26/11/2000 à 13:33

Re salut !

Comme je te l'avais dis par mail, je ne peux pas te faire un compte rendu là dessus, mais je te souhaite bonne chance, j'espère que beaucoup participeront et te répondront !

Allez, ne soyez pas timides

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

junglebluenight

Newbie des prairiesNewbie des prairies

2 messages
3 Posté le 07/02/2001 à 05:34

un site est né
;-)
Retour à l'index du forum