• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
sacem
[ AutoProduction & Business ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AnonymeAnonyme

466532 messages
1 Posté le 28/10/2000 à 19:09

Dans la rubrique "S'autoproduire", vous précisez qu'il ne faut pas oublier d'appliquer les mentions relatives a la SACEM, la SDRM, et le logo Compact Disc.
Autant, le logo CD, je comprends, autant, étant une personne n'adhérant pas à la SACEM, et ne demandant rien à personne depuis ma première note jusqu'au bouclage de mon album, je ne vois pas au nom de quoi la SACEM, et surtout la SDRM auraient leur place "au soleil". :-)

C'est une question de béotien, sans doute.

Et... bravo pour ce site; joli, utile, intéressant. Oui, oui, bravo ! :-)
Psycom Détail de la configuration informatique

AdminAdmin

2786 messages
2 Posté le 28/10/2000 à 22:31

Merci pour les compliments

En ce qui concerne la SACEM, effectivement elle n'est pas "le passage absolu" et on peut se demander pourquoi son logo est imposé sur nos Cd chéris.

Saches tout de même que, même si tu n'es pas à la SACEM, les droits de tes morceaux, s'ils passent à la radio, par exemple, sont reversés... à la SACEM. Et bien sûr ils sont mis de côté... Pour le jour où tu t'inscriras à la SACEM. Et si tu ne t'inscris pas à la SACEM... eh bien, tu ne verras pas la couleur des droits. C'était d'ailleurs un dilemme intéressant concernant les Daft Punk : ils avait un milion de droits de diffusion que la SACEM gardait "en attendant que les Daft Punk s'inscrivent". Aïe.

Je pense que maintenant, tu comprends pourquoi il faut mettre le ti logo "SACEM SDRM"... Je comprends que ça t'énerve, mais on n'a pas le choix...

si tu as d'autres questions, n'hésite pas

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

466532 messages
3 Posté le 28/10/2000 à 22:57

Et les Daft Punk, finalement, ils ont fait quoi ? :-)

Je me doute qu'effectivement, on n'a pas le choix, mais... le fait que la SACEM percoive effectivement des droits sur lesquels, normalement, elle n'a aucun droit (!) ne justifie pas qu'on mette son logo comme ca; en tout cas pas si on se situe dans une optique no-sacem.

Et dans ce dernier cas, je m'etonne tout de meme du bon droit de la SACEM de s'approprier quelquechose (parce que c'est un peu ca, quand meme, non ?) qui ne lui appartient pas (les droits d'artistes qui ne sont pas membres).

Loin de moi l'idée de vouloir changer le monde (quoique des fois...), mais je cherche a me cultiver un peu de ce cote la.
Psycom Détail de la configuration informatique

AdminAdmin

2786 messages
4 Posté le 03/11/2000 à 00:46

Salut,

j'avoue ne pas trop savoir ce qui s'est finalement fait pour les Daft Punk.

Si tu mets vraiment la pression, il est possible que tu obtiennes ce que tu veux, mais... il faut vraiment se battre !

Si tu veux te cultiver quand à la Sacem, vas donc voir les autres posts dans ce forum à propos de la SACEM, c'est TRES instructif...

bonne journée,

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

none

Newbie des prairiesNewbie des prairies

6 messages
5 Posté le 29/10/2001 à 12:02

je ne pense pas que la sacem soit un passage obligé ; tout simplement parce qu'un artiste quelconque peut très bien se faire verser directement ses droits d'auteurs, ou encore s'affilier à une autre organisation, à l'étranger notamment ; passer par la sacem présente des avantages administratifs et décharge les auteurs de bien des formalités dans l'immédiat ; dans l'immédiat car les droits versés par la sacem mettent quand même six mois à parvenir à leur destinataires ; d'ailleurs il n'est pas interdit à quiconque de créer sa propre association de droits d'auteurs ; ce qu'il ne faut pas hésiter à faire si l'on considère ce dernier point ;
massinissa

5 messages
6 Posté le 30/11/2001 à 13:50

je pense que le systeme de la sacem est obsolete et dictatorial. je suis prod mes artistes ne sont pas pour le moment a la sacem car a mon gout elle trop dans une demarche commercial qu'artistique et limite les librté au profit du liberalisme. petitionnont pour le droit a etre coper et ecouter tout en etat proteger du plagiat o de la reprise melodie/parole d'une creation et je ne mettrai pas leur logo sur mes cd et s'ils veulent on ira a la cours de justice de bruxelles pour monopole abusif.
kfk

27 messages
7 Posté le 23/03/2002 à 03:42

La mention SACEM sur un cd ou un disque est obligatoire uniquement si les titres sont déposés a la SACEM, si c'est pas le cas y'a pas a le mettre (quand je dis titre ça veut dire que les auteurs/compositeurs sont eux meme a la sacem puisqu'une fois qu'on est inscrit c'est a vie et pour toute les oeuvres).
Concernant les Daft ils sont en procès depuis pas mal d'années mais ils sont inscrit a L'ASCAP (sacem des usa pour simplifier parce que il existe aussi 3 autres organismes la bas).
Concernant les passages radios, a moins de figurer sur les play lists des radios figurant elles meme sur le panel Sacem, pas de droits pour vous (hé oui c'est ça le show bizzzzz achetez donc Musique Info Hebdo pour savoir qui ramasse la tune ).
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1