• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Mix harmonique
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

47 messages
31 Posté le 27/12/2007 à 13:36

Ok,comment on sé que sé minor ou majeur? 
es qu'il ya une démo video sur le net pour mieu comprendre???
Alain Naigeon

AFicionadoAFicionado

1143 messages
32 Posté le 27/12/2007 à 17:20

Citation :

la frequence entre deux demi tons, elle monte de combien en pourcentage? 

Bon, c'est facile si l'on sait que : 
- les musiciens "ajoutent" les intervalles : "plus" ou "moins" un demi ton ; 
- mais physiquement cela correspond à des rapports de fréquences (multiplication ou division). 

Quelqu'un a déjà amorcé la pompe en remarquant que 12 demi tons = une octave. 
(en tempérament égal 12 demi tons, cela va encore mieux en le disant. 
C'est à dire, en notant r le rapport que nous cherchons : sa puissance 12ème est égale à deux, autrement dit il vaut la racine 12ème de deux. 
Une calculette donne immédiatement : r = 1,059463094 (soit effectivement un peu moins de 6%) 

PS : cette histoire de "mix harmonique" et de tableau, c'est tout bêtement ce qu'on appelle des tons voisins (un dièse ou un bémol en plus ou en moins par rapport au ton de départ, ou bien son relatif majeur s'il était mineur, ou inversement). 

Ceci dit, ce n'est qu'une façon de moduler, il y en a plein d'autres, je trouve que cette approche "grammaticale" (armature) n'est pas très réaliste. Ca m'arrive souvent de me retrouver vite dans un ton considéré comme pas voisin, sans avoir fait aucun effort pour ça (et je dirais même plus, vu mon manque d'éducation harmonique, j'ai alors un mal fou à "revenir à la maison" !) 

C'est vrai que l'oreille nous dit tout de suite ce qui ne va pas ! D'un autre côté, quand on a une collection de nombreuses pièces à enchaîner, le nombre d'esssais à faire au pif devient vite explosif, donc effectivement c'est précieux d'avoir ders critères pour éliminer d'emblée ce qui n'ira pas.
Reynna

Newbie des prairiesNewbie des prairies

1 messages
33 Posté le 28/12/2007 à 02:32

Salut à toute et à tous..! 

Après avoir lu les différentes réponses à ce sujet je me permet de participer à mon tour. 

J'ai vu certaine personne faisant allusion à un site, à mon avis c'est "MixedInKey"...j'me trompe?? 

Voilà donc si on lit la page d'accueil de ce site on peut lire (In English, Of Course)qu'il suffit de se déplacer d'une case: Gauche/Droite et Bas 

Maintenant si on suit cette méthode c'est de la bombe: 

http://community.mixedinkey.com/Topic.aspx?ID=1621 

Tout d'abord dans une gamme on dispose de 12 dégrer (1A à 12A), donc on peut démarrer la playlist par 1A par Exemple 

Donc le but ici est d'augmenter de 1/2 Ton à chaque titre Ok... 
(pour augmenter de 1/2 Ton il faut ajouter 7 au chiffre du titre en cours de lecture) 

Création de la playlist: 

1A-8A-3A-10A-5A-12A-7A-2A-9A-4A-11A-6A et hop ensuite on reviens sur 1A 

Une fois revenu sur 1A on peut partir sur 1B-2A-12A 

Imaginon je part sur un titre en 12A, on aura cette suite de tonalité: 

12A-7A-2A-9A-4A-11A-6A-1A-8A-3A-10A-5A- ET ON REVIENS A 12A 

Voilà une façon d'exploiter l'ensemble de vos morceaux sans trop se prendre la tete ou faire de C*** 

Voilà si vous avez compris cette méthode vous pouvez aussi Augmenter/diminuer 
de 1 Ton pour cela il faut ajouter/Diminuer de 2 (et non de 7) 

Ensuite il vous reste + cas Classer vos titres par style et ensuite dans chaque style les classer par Tonalité et le tours est joué: 

Exemple: 

Electro: 3A (deep dish - DJ DLG) 
4A (DJ Delicious)
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4