• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Musique : art ou science ?
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 113 114 115 116 117 118 119 120  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
barouh Compos! Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1196 messages
1161 Posté le 24/12/2006 à 11:31

"Nyl auster" a écrit :
la musique c'est son rapport au temps: un accord n'a de sens qu'avec l'accord précédent etc..., duc oup ça en fait un "non- être", qui oscille entre passé présent et futur, son pur présent isolé n'ayant aucun impact

Salut nyl ! 
ça c'est parfaitement vrai et, à mon avis, c'est ce qui distingue le plus et le mieux le langage musical du langage pictural, qui est plutôt celui de l'instantané. 

Quant à nier pour autant la nature ou la valeur d'un "instant" musicaal, il ne faut pas aller trop loin! 

L'autre matin, je me réveille, j'allume la radio (qui était réglée - par erreur - sur France Musique) et j'entends un long et large accord final, et je me dis "Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu du Paganini!"... et c'était du paganini !!! et des plus banals!

And I said to myself : "What a wonderful world"
vjm

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

210 messages
1162 Posté le 24/12/2006 à 11:33

Bonjour 
ce sujet est passionnant je n'ai pas encore tout lu les posts aussi peut être que ce que je vais dire a déja été dit, dans ce cas mes excuses, je pense que la théorie de la musique est scientifique, mais son interprétation est artistisque tout simplement. Donc pour moi la musique est une science artistique
a.k.a Détail de la configuration informatique

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

11803 messages
1163 Posté le 24/12/2006 à 11:34

Nan, pour le moment, on ne parlait pas des musiciens, mais de la musique en général...(je répondais à MAP)

On y est : fram3work.free.fr | "Bâtissez une école et vous fermerez une prison." (Hugo) | Compos collectives !

AFicionadoAFicionado

1196 messages
1164 Posté le 24/12/2006 à 11:34

Lebat a écrit :
Barouh, c'est mon travail. Je suis l'auteur de ce truc

Chapeau ! C'est clair !

a.k.a Détail de la configuration informatique

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

11803 messages
1165 Posté le 24/12/2006 à 11:36

Ben merci, en même temps, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt, si personne ne capte...

On y est : fram3work.free.fr | "Bâtissez une école et vous fermerez une prison." (Hugo) | Compos collectives !
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

481838 messages
1166 Posté le 24/12/2006 à 11:38

Parlez de la musique sans parler de qui s'en charge (compo/interprète...) c'est passez à coté de qq chose. Pourquoi pas le détaché de l'espace temps alors... 

Citation :
la musique c'est son rapport au temps: un accord n'a de sens qu'avec l'accord précédent etc..., duc oup ça en fait un "non- être", qui oscille entre passé présent et futur, son pur présent isolé n'ayant aucun impact 

C'est drôle mais j'aurais dit que c'était autant l'accord d'avant que celui d'après... Une note ne devient fausse qu'après la note suivante arrivé...

AFicionadoAFicionado

1196 messages
1167 Posté le 24/12/2006 à 11:40

"MAP" a écrit :
les zicos sont des artistes, parfois même pas grand chose à voir avec un scientifique...

dit comme ça, c'est effectivement très réducteur. 

Mais il faut se rassurer, le savoir est porteur de doutes, mais, pour autant, la connaissance est indispensable, même si elle est intégralement intériorisée. Regarde les mecs qui improvisent dans les églises ou dans les jams!...

AFicionadoAFicionado

1196 messages
1168 Posté le 24/12/2006 à 11:42

Citation :
si personne ne capte...

ça, tu n'en sais rien!

Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

481838 messages
1169 Posté le 24/12/2006 à 11:43

Non, désolé mais il n'y a rien de reducteur à ne pas être scientifique... Etrange jugement de valeur que celui que tu pose sur les non scientifique...
usw

Newbie des forêtsNewbie des forêts

98 messages
1170 Posté le 24/12/2006 à 11:49

Map : ne fais pas de blocage sur le sujet (musique: art OU science), c'est juste un prétexte, sinon, tu peux aussi lire tout ce qui précède...en fait personne ici n'oppose les deux...
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 113 114 115 116 117 118 119 120  Page Suivante  Dernière Page