• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Pour composer : papier/crayon, instrument, cervelle ?
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

25 messages
11 Posté le 06/06/2003 à 14:23

Totalement d'accord avec toi. Ce qui est bien avec la MAO c'est que tu peux vérifier ton arrangement ou ta compo avant de la faire bosser à ton groupe. 
Bien souvent, on a tendance à trop étoffer les choses si on se laisse guider par la machine alors qu'avec du recul on peut jauger chaque ajout d'instrument
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

485244 messages
12 Posté le 06/06/2003 à 14:45

En me levant un matin de cette semaine, j'avais un petit air qui m'est venu spontanément, c'est rare mais quand ça arrive, c'est cool. J'ai pris ma guitare, et note par note, je l'ai retranscript sur une tablature. J'essaie maintenant de développer la mélodie, avec des accords ... et là c'est plus difficile. Mes connaissances en harmonie étant assez limitées (je suis en phase d'apprentissage), j'ai du mal, mais comme je suis têtue, je ne lâcherai pas avant d'obtenir un résultat qui se tient pas trop mal, même si ça peut prendre du temps.  
Mon équipement est assez restreint pour l'instant : guitare + ampli+ petit multi-effets. Je regrette mon petit enregistreur numérique Boss 535 et mon synthé Yamaha que j'ai vendu, ils me seraient utiles en ce moment. Je n'utilise mon PC que pour le logiciel Fruity. Alors lorsque j'ai peur d'oublier les petites idées qui me viennent, j'utilise un petit dictaphone naze à 150 balles.  
J'aime bien la spontanéité du truc, mais c'est assez laborieux car je pense manquer de connaissances théoriques, de matériel (ça c'est sûr, même si ça ne fait pas tout), et de temps. Je souhaite vraiment me diriger vers la composition, ça me passionne. Mais le style que j'affectionne et que j'ai choisi de jouer : le jazz, demande beaucoup de travail; et j'en suis qu'au tout début. (Les dieux de la musique sont grands et moi je suis toute petite )
c_clerc

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

178 messages
13 Posté le 06/06/2003 à 14:54

En ce qui me concerne mes compo sont plutot, pop-folk ou Folk rock 

Donc tout ce construit autour de la guitare acoustique. Je trouve un putain d'arpege qui tue ou une suite d'accord sympa. 

Puis j'enregistre vite fait une structure qui puisse ressembler a un couplet et un refrain. 

Puis j'écoute. 

Et la c'est magique, j'entend les autres instruments qui viennent ce melés a ma gratte....le rythme, la basse, d'autres partie guitare (elec ou acoustique...), la mélodie qui sera chanté... 

J'improvise un peu dessus pour voir, et petit a petit je structure le morceau. 

Une fois structuré je passe au prises de son définitives 

Rarement le texte vient desuite, j'ai souvent la mélodie d'abord. 

A+ 
Christophe
cyrod Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

639 messages
14 Posté le 06/06/2003 à 15:35

C'est bien ce que je pensais : je vais encore passer pour un ouf. 
Je fais à la fois comme vous tous, et à la fois comme personne. 

Il peut m'arriver de griffoner quelques notes, ou juste un concept, et un mois plus tard d'y ajouter une autre idée, et encore après de changer un détail... ça dure parfois plusieurs années, et finalement ça donne une chanson... 

Des fois aussi, je pars de rien, j'allume mon PC et j'ouvre Reason, je n'importe quoi en "écriture automatique", j'arrange un peu, je rejoute une structure, et au final j'ai un morceau, mais c'est presque par hasard. 

Ou alors, en me déliant les doigts sur une gratte ou une basse ou un clavier, j'ai un flash, et tout vient en 10 minutes. 

Ou encore, j'ai un concept à développer, je prends un papier et un crayon, et c'est comme des mots croisés : au début ya rien, ça se remplit petit à petit mais ça ressemble à rien, et au final tout se recoupe ! 

Ou bien encore, en jouant, une note en appelle une autre, puis une autre, les accords s'attirent et viennent se coller comme des mouches, plusieurs chemins se dessinent, j'en essaye plusieurs et finalement l'un d'eux mêne à d'autres notes, qui s'acouplent aux premières, et de leurs amours naît la musique dont je rêvais. 

Et à propos,si l'un de vous pouvait inventer un appareil pour enregistrer les rêves, pour les symphonies que je composent pendant mon sommeil, mais dont je ne me souviens jamais...

Bassiste de soungari
Robono Détail de la configuration informatique

Petit Indien de l'AudioPetit Indien de l'Audio

472 messages
15 Posté le 06/06/2003 à 15:56

Citation :
Et à propos,si l'un de vous pouvait inventer un appareil pour enregistrer les rêves, pour les symphonies que je composent pendant mon sommeil, mais dont je ne me souviens jamais...
Ah oui ça serait top classe ça ! comme ça je pourrais enfin savoir si les dizaines (centaines ?) d'heures où j'ai pensé la musique comme si elle était moi-même ou plutôt comme si c'était moi-même qui étais elle ...enfin bref, je pourrais savoir si c'était vraiment de la musique, et si c'était MA musique et pas celle de qqn d'autre, et si elle était bonne... 

ouiiin trop dur la vie ; y'en a marre du marteau et de l'enclume
scalp Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1015 messages
16 Posté le 06/06/2003 à 16:04

En ce qui me concerne, je fais de la musique à 90% instrumentale, pour l'image souvent.  
Pour composer, je me mets systématiquement au piano. Par contre, impossible pour moi de dissocier l'harmonie de la mélodie. L'interaction entre les deux me semble primordiale. Une note peut appeller un accord, et vice-versa. L'essentiel est que le thème exprime ce que je veux, avant même de penser arrangement ou orchestration. Par la suite, quand j'en viens à cette étape, je bosse parfois sur papier (dans le train ou en vacances), mais le plus souvent devant mon ordi (sur Cubase SX) afin d'entendre tout de suite le résultat. J'ai essayé longtemps de simuler de vrais instruments, mais j'en reviens à la maquette sur ordinateur pour faire jouer ensuite par de vrais instruements, quand je peux me le permettre.

scalpmusic
kenny serane Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3139 messages
17 Posté le 06/06/2003 à 16:08

Je compose tout petit à petit, sans jamais savoir comment ca finira. 
Au depart, je fais tourner un loop de drum et je commence à jouer jusqu'a ce que je trouve quelque chose de bien. 

ShReDdy 
www.kennyserane.fr.fm

www.kennyserane.com --Nouvel album "Beyond The Unknown Territory disponible-- www.myspace.com/kennyserane
diabolo Compos! Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

2152 messages
18 Posté le 06/06/2003 à 16:52

Bon, je vais faire un peu tâche dans le tableau... 

En fait, je n'ai aucune compétence théorique, je commence souvent avec un ou plusieurs sons preset et puis je cherche, j'enregistre, je modifie, j'efface... ca peut durer des heures... 
Ca peut partir dans tous les sens...  

Avantages : 

Je ne me prends pas la tète avec la théorie... ca sonne ou ca sonne pas. 
Plaisir immédiat, dé-stressage garantit. 

Inconvénients :  

C'est plus long, je peux mettre 2 heures à construire une ligne de basse qu'un bassiste aurait mis 2 minutes à pondre.
Laurent Juillet

Serial PosteurSerial Posteur

5753 messages
19 Posté le 06/06/2003 à 18:19

<Je ne me prends pas la tète avec la théorie... ca sonne ou ca sonne pas.  
Plaisir immédiat, dé-stressage garantit. > 

Pourquoi tout le monde pense que l'on se prend la tête avec la théorie, parceque à ma connaissance il n'y a aucune théorie en ce qui concernne l'écriture. Il n'y a que de la technique qui peut s'apprendre. 

Et technique ou connaissances, comme vous voulez, faut se prendre la tête pareil. 

Laurent.

Laurent Juillet - MySpace - film de vacances
Montaldo Coconut Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

783 messages
20 Posté le 06/06/2003 à 18:42

Salut les gars !  
En ce qui me concerne , je penses à une ligne de basse , un riff de piano , ou un rythme de batterie ( le plus souvent d'ailleurs je commence par ça mais je ne la programme qu'en dernier ) par exemple , et je fais tourner le truc dans ma tête jusqu'à y greffer d'autres instruments , des atmosphéres , des gimmicks , et je rejoues ça de temps à autre , comme quand on entend un morceau plusieurs fois ds la semaine ... 

Ensuite , je pense à autre chose ( les arbres , le couscous , speedy gonzales ...) et si le gimmick , le théme ou le bout de morceau me revient , c'est que je dois l'exploiter . 

Mais je n'aime pas trop commencer un morceau en attendant la suite: il faut que le squelette soit déja existant dans mon esprit pour le poser et y travailler précisément les harmonies , arrangements , les breaks et les finitions : c'est pour ça qu'il me faut encore quelques temps avant de déposerdes morceaux sur le site ...

http://www.myspace.com/montaldococonut
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page