• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

874 messages
11 Posté le 27/06/2004 à 18:33

Oué, oué... Mais le truc c'est que durant des années je me suis forgé un vocabulaire et que maintenant je doit tout reprendre à zéro ... dur dur 
Et puis aussi et surtout j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer en travaillant mes gammes, d'où deux questions supplémentaires :  
1) quels exos ou types d'exos sont efficaces ? 
2) quand pourrais-je prétendre "connaître" mes gammes, en d'autres termes, quel est mon but ? (bah oui je me pose des questions
+ bonus  
3) Quels sont pour vous les différents stades d'apprentissage ? Par ex moi je suis au stade où quand je suis sur une position je fais des arpèges etc dans tous les sens pour "vérifier", et résultat j'ai pas l'impression de jouer de la musique. Suis-je normal ? (=question con mais efficace) 

ps : j'ai pas peur des détails chiants

La bière qui s'écoute - La musique qui décapsule
Bombseb Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1806 messages
12 Posté le 28/06/2004 à 09:20

Déja je pense que tu devrais apprendre tout ton manche par coeur, là déja ca sera encore plus simple pour jouer tes gammes plus facilement 

sinon moi mes gammes je les travailles comme mon prof me dis de faire, et je les travailles aussi à ma façon, càd que j'improvise tout seul sur une gamme précise, je trouve des plans, des trucs sympas. ce que je fais aussi des fois c'est que j'enregistre une ligne de basse (je suis bassiste) sur cubase, et j'improvise dessus 

mais si ca ne fais que 1 mois que tu travaille les gammes, franchement tu ne devrais pas commencer à te poser ces questions, au bout d'un mois tu ne peut pas avoir de résultats flagrant 
en tout cas, un conseil : apprend ton manche et essayes aussi d'improviser sur les gammes. Si tu te limite seulement à faire les exos que ton prof te donne c'est comme si tu ne mettais jamais en application ce que tu apprend

mon Myspace ::Ne cliquez pas ici !!::
pezib

AFicionadoAFicionado

1658 messages
13 Posté le 28/06/2004 à 09:29

Quand on demandait à Steve Vai (Zappa, David lee Roth) d'ou il tenait ce don :  
"Quel don? Je travaille mes gammes 9 heures par jour!!" 
et il avait passé la trentaine et une quinzaine d'albums derrière lui.

Il existe d'autres façons de penser
Lylo Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3289 messages
14 Posté le 28/06/2004 à 09:55

Ben oui, je ne vois pas où est le problème. Si peut-être celui-là, c'est toujours frustrant de commencer quelque chose qu'on ne sait pas faire alors qu'on a acquis par ailleurs des choses qu'on maitrise.  
Tu dis savoir jouer d'oreille certaines choses, dis-toi bien que ce n'est pas venu tout seul, dis-toi aussi que ce n'est pas parce que tu sais faire ces choses que d'autres doivent s'intégrer à ton jeu plus rapidement. 
La musique c'est toujours partir de zéro à chaque fois qu'on souhaites aller plus loin. 
Alors 9 heures de gammes/jours ça me semble bcp mais en tout cas en faire régulièrement est un mal nécessaire. 
Et puis pourquoi vouloir tout de suite constater les effets ?  
Quand un maçon construit une maison et qu'il a les pieds ds la terre pour creuser les fondations il comprend que le crépis c'est pour plus tard
AlbiniRabbit

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

874 messages
15 Posté le 29/06/2004 à 00:25

Hellllloww 

Bon voyons tout ça : 

Citation :
si ca ne fais que 1 mois que tu travaille les gammes

J'avoue m'être mal exprimé : je connais mes 5 positions diatoniques depuis plus d'1 an, mais parce que je ne les utilisait pas de façon naturelle, j'ai décidé il y a 1 ou 2 mois de les bosser plus régulièrement avec des exos et tout : et j'ai l'impression de bosser dans le vide.  
Je suis donc au stade où je connais mes positions de gammes, mais je ne parviens pas à les utiliser de façon naturelle. 

Citation :
apprend ton manche et essayes aussi d'improviser sur les gammes

C'est déja mon exercice le plus courant  

Citation :
Et puis pourquoi vouloir tout de suite constater les effets ?

Parce que je ne pars nulle part sans savoir où je vais - surtout si la route est longue. 
Mais "les effets", c'est pas forcément placer 30 chorus poignants sur Giant Steps a noire=300, ça peut être un tout petit effet : mais sans lui, point de motivation. 

Pour Vai, il voulait sûrement dire que jouer tout court, c'était déja travailler ses gammes, non ? 

Est-ce d'autres personnes sont deja passés par le même chemin que moi ? (jeu à l'oreille de façon avancée puis apprentissage des positions bcp + tard) ? 
Pour ceux (guitaristes) qui improvisent depuis longtemps en connaissant leur manche, où en êtes-vous avec les positions ? Y pensez-vous ? Comment pouvez-vous penser musique en visualisant des schémas de notes possibles ? Thanks  

merci pour vos réponse passées et coming soon  
ps: suis-je comprehensible ?

La bière qui s'écoute - La musique qui décapsule
kk

Newbie des prairiesNewbie des prairies

10 messages
16 Posté le 29/06/2004 à 01:21

C trop chiant de sortir du jeu'scolaire', mais je trouve que ça marche tout de suite mieux quand tu joues n'importe ou sur le manche mais en respectant les gammes, ca peut faire des trucs auxquels tu t'attends pas Ceci étant, y a pas de secret faut connaître ses positions par coeur
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482514 messages
17 Posté le 29/06/2004 à 02:40

Moi je trouve que tu devrais pas poster ce genre de truc  
On s'en fout de savoir comment faut jouer l'important c'est de jouer. Si t'es à l'aise à l'oreille continue....  

Si la musique te pose probleme arete tout de suite... (ou vas à la MAI, meme chose mais en pa gratuit)
Philou13bis Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1986 messages
18 Posté le 29/06/2004 à 08:00

Salut, 
j'aime bien la métaphysique du manche .... 
Je joue de la gratte depuis 5 ans c'est bcp moins que toi ... 
j'ai appris il y a environ 3 ans les 5 positions de la pentatonique , 
il y a 1 an1/2 les 7 positions de la gamme majeure et les modes qui en découlent ... 
Mes impressions : il me faut plus d'un an pour pouvoir "utiliser" pratiquement les positions des gammes dans des impros ...Pour les gammes majeures ,je n'arrive pas encore à utiliser correctement mes positions  
Ce qui fait que quand je pars en impro sur d'autres sonorités que la penta ,ben je me jette sur le manche je fais de trucs avec plus ou moins de bonheur sur des positions de gamme majeure ou sur des arpeges enrichis mais je sui incapable de savoir précisément quel gamme je joue et quel mode .....D'après mon prof ,c'est juste une question de temps ....En bossant tous les jours tu enregistres et tu mémorises sans t'en rendre compte des positions et des plans que tu ressors au bout de quelques mois de façon naturelle ... 
Il est cependant important de savoir ce que tu joues et donc d'analyser ce que tu fais pour pouvoir le reproduire et l'enrichir

Le site :http://monsite.wanadoo.fr/axlr/
Lylo Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3289 messages
19 Posté le 29/06/2004 à 10:31

Citation :
D'après mon prof ,c'est juste une question de temps ....

Toujours écouter les profs...
(12ax7)² Compos! Détail de la configuration informatique

Serial PosteurSerial Posteur

7080 messages
20 Posté le 29/06/2004 à 10:47

Moi je suis comme toi j'ai commencé tout à l'oreille puis un jour je me suis mis a bien apprendre les gammes. Ca fait 4 ans aujourd'hui je méclate comme un fou mais bon 4 ans. 

Cela dit ce qui est important c'est de connaitre la couleur de chaque note de la gamme, c'est de l'assemblage de ces couleurs que sort la personnalité de l'impro. En gros ne pas jouer la "quinte diminuée" mais plutôt celle qui "coince un peu". C'est la même note mais avec une interpretation differente, et c'est de là que vient le feeling en général... 

Enfin moi je joue comme ça

Viendez sur mon Myspace "Bloody Head" mon projet solo rock electro!
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7  Page Suivante  Dernière Page