• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
[ AutoProduction & Business ]
Première Page  Page Précédente   Page : 21 22 23 24 25 26 27 28  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des prairiesNewbie des prairies

12 messages
241 Posté le 19/08/2003 à 10:36

http://perso.club-internet.fr/defcore/kdo.shtml (6mer deflo) 

pour la tek c clair et net 
les pepettes tuent la fete 
.......
Celophane Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1487 messages
242 Posté le 19/08/2003 à 19:43

Les stars fabriquées (Starac and co) représentant 3 à 5% des ventes, les compil au moins 11%, faut comprendre que la zik intello n'a plus de place. On se facilite la vie en écoutant une compil avec un Bowie, un Genesis, bref, les trucs créa (à succès néanmoins) des seventies. A mieux, on passe des redifs ringardes parce que le ringard, c'est fin de siècle et c'est chic. André Rieu sur Radio Nova en remix, c'est pour bientôt (si ce n'est déjà fait).  

Faut dire que ce n'est plus le public qui fait les stars, ce sont les radios qui font le public. Elles se choisissent un créneau pour se faire un public et de la pub, et ensuite, elles passent tout ce qui rentre dans ce créneau. Si t'es dans aucun créneau (et donc créatif), tu ne passe nulle part. Si tu n'as pas de promesses de passage, pas de prod, pas de distrib, pas de tournées, bref, il te reste les concerts à cinq balles au bar du coin. 

OU ALORS: 

Plutôt que de rester sur ce constat, s'enthousiasmer du fait qu'il y a le net, des moyens de promo nouveaux et que chacun peut se payer un pressage de 1000 plaques à 1500 euros (plus les droits, mais on en retouche 85 % deux ans après). Se dire qu'il y a tout de même des sites qui passent des artistes indépendants et qui permettent de vivoter, ce qui n'est pas plus mal que Brel à ses débuts. 

OU ENFIN: 
Faire des jams entre potes, parce que c'est la seule vraie liberté, et vivre du chômedu. 

BREF: 
Y'a pas d'artistes commerciaux ou pas commerciaux, y'a des artistes qui se font des millions sous prétexte qu'ils n'ont pas de talent et d'autres qui ne touchent pas une pièce sous prétexte qu'ils en ont. Mais qui peut dire que ce n'est pas l'inverse, en fait?

"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

485244 messages
243 Posté le 19/08/2003 à 19:49

Les débats stérils, limite puérile, je ne les cautionnent pas, mais laissez moi apporter mon grain de sel : 
Citation :
Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!

ouais d'abord !
john.piranha

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

123 messages
244 Posté le 19/08/2003 à 20:00

Je ne suis d'accord avec toi Celophane. Mais le talent ça s'achète pas. Vendre des milions ou 2 albums ne signifient pas que t'as du talent. L'important est ce que tu dis et la manière de le dire. Faire une chanson de 4min pour quelle passe à la radio et composer en fonction des 4min c'est pas la même chose qu'une chanson de 4 min où le groupe ne savait pas au départ que la chanson ferait 4 min. Biensur sur une major faut vendre sinon tu crève. Mais je crois quon peut rester intègre. 
P.S.: DANS LA ZIK ON SAIT PAS PAR OU COMMENCER (INDIE?MAJOR?) MAIS LE PLUS IMPORTANT SI ON SIGNE DANS UNE MAJOR, C'EST NEGOCIER CETTE PHRASE DANS UN CONTRAT: 
100% DE LIBERTE ARTISTIQUE SUR LE CONTENU DE L'ALBUM.  
Enfin, ça c'est un choix.
Yann Polar Détail de la configuration informatique

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

11727 messages
245 Posté le 19/08/2003 à 20:17

Citation :
P.S.: DANS LA ZIK ON SAIT PAS PAR OU COMMENCER (INDIE?MAJOR?) MAIS LE PLUS IMPORTANT SI ON SIGNE DANS UNE MAJOR, C'EST NEGOCIER CETTE PHRASE DANS UN CONTRAT:  
100% DE LIBERTE ARTISTIQUE SUR LE CONTENU DE L'ALBUM.

Mouaif, pas convaincu sur le coup...  

la liberté artistique totale, c'est en théorie que tu la clames, quand tu sors pour la première fois du bureau d'un Directeur Artistique qui te propose non pas le contrat du siècle mais au moins un truc qui va te permettre de vivre de ta musique décemment, tu te rends compte qu'il va falloir affiner ton propos... 
C'est dur à dire, mais c'est comme ça.  

Soit tu dis merde une bonne fois pour toutes à un système qui de toute manières ne t'a pas attendu pour brasser des millions, et ainsi tu t'aliènes pour toujours une chance de faire parvenir ta zique et ton message à des auditeurs, soit tu es plus malin que ça, tu fais quelques concessions, tu t'assois sur tes principes une ou deux fois, et puis tu attends d'être en position de force ( après cinq millions de singles, vendus, tu peux commencer à te sentir fort ) pour négocier... 

Fais ton choix, camarade, sache qu'un tas de gens bourrés de talent et subversifs ont déjà fait le choix de signer quand même, et qu'ils sont quand même restés intègres...

... In Bed with Yann Polar ...
john.piranha

123 messages
246 Posté le 19/08/2003 à 20:28

Tinquiète pas je sais. Malheureusement tu as raison. En théorie biensur ça existe mais bon... 
Le plus dur c'est d'être en accord avec soi-même, voire la musique comme un art, l'éthique punk, ce genre de chose. Après, il faut aviser. Mais c'est vrai qu'après un succès, t'as plus de liberté. Encore faut-il s'en accomoder...

AFicionadoAFicionado

1487 messages
247 Posté le 19/08/2003 à 20:28

John Piranha, soit tu fais de la musique pour toi et deux potes et demi (style dodécaphonique-psyché-aspirateur à l'envers), soit tu fais déjà un compromis avec le public. Les mots que tu écris et les mélodies que tu crées doivent avoir un sens (commun) pour le (commun) des mortels. C'est déjà un énorme travail. C'est le sens de "musique de variétés". Ce travail-là, Björk l'a fait, les Stones l'ont fait, Joe Dassin l'a fait, Too Many DJ's l'ont fait, et Bob Marley etc, etc, etc. 

Une musique est commerciale dès lors qu'il y a un public. Mais il y a des chansons sans intérêt (yop-la-coucou-la chinilli- qui -redémarre-culcul-mon-gars) et des chansons très intéressantes (je parle en fait plutôt de paroles) (parce que chez ces gens-là, Monsieur, on cause pas...), puis entre les deux, il y a tout ce qu'on veut. De quelle musique parlons-nous? Eh bien de toute celle qui tend plutôt vers le yop-ma-coucou-la chinilli. Et encore! Combien de fêtes ont été réussies grâce à ce tube mondialisé? 

Evidemment, une radio qui ne passerait que ça, ce serait lourdingue de chez dramastoque.  

Bon, y'a le talent. 
Eh puis,y'a l'intelligence 
Et enfin y'a la chance. 

Mais c'est vrai, c'est plus dur pour Brel de redémarrer aujourd'hui (sic) que pour Jennifer de vendre 1 millions d'alboums. Tchak.

"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
john.piranha

123 messages
248 Posté le 19/08/2003 à 20:34

Je pense qu'avant de s'intéresser aux réactions du public,il faut que ça plaise à toi-même ou à ton groupe. Comme je l'ai déjà dit et c'est ma philosophie enfin celle de mon groupe(on commence juste mais on a les mêmes points de vue): 
C'est au public de s'intéresser à ta musique pas à toi de donner de la m***e et de prendre le public pour des vaches à lait. Je pense qu'il doit y avoir un minimum de respect mutuel. 
DO IT YOURSELF!!

AFicionadoAFicionado

1487 messages
249 Posté le 20/08/2003 à 10:25

John piranha, respect mutuel. Le mot est juste. Bon, là-dessus, j'arrête d'alimenter cette discussion parce que (pour rappel) j'avais commencé par dire que le sujet en lui-même était... commercial, et zou, je me suis laissé entraîner malgré tout! 

Allez, à plus sur une autre question.

Towase

Newbie des prairiesNewbie des prairies

23 messages
250 Posté le 28/08/2003 à 21:09

Citation :
C'est pas des artistes commerciaux c'est des produits commerciaux les J.P. et autres..

Ce ne sont pas des artistes tout simplement.
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 21 22 23 24 25 26 27 28  Page Suivante  Dernière Page