• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
L'Art
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AnonymeAnonyme

482326 messages
21 Posté le 13/09/2005 à 13:21

Pour cette histoire de dogme/anti-dogme, c'est plutôt une question de rhétorique.  
Citation :
Vouloir l'exhaltation de la liberté n'a rien de moral à mon avis, c'est une simple question d'humanité, d'altruisme

Certes, mais considérons une société profondément athéiste et libre-pensiste. Si une personne dans cette société a envie de croire en Dieu, elle se fera mal voir par les autres, elle sera rejetée et obligée de garder sa croyance pour elle. Dans cette société là, les libre-penseurs seraient les oppresseurs (même involontaires), et le croyant que l'on prive de liberté. C'est pourquoi la vraie liberté, pour moi, c'est la liberté du choix, celui d'être libre, celui de ne pas l'être, celui de l'être à moitié, celui d'avoir besoin d'un dogme comme béquille, etc. (bon il ne faut pas forcément penser direct aux trucs genre syndrôme de Stockholm, il y a des gens que les dogmes rendent réellement meilleurs et plus tolérents que certains athéistes, et qui ne sont pas prosélytes pour autant). Donc tant que ta vision de la liberté n'est pas imposée aux autres, on peut dire qu'elle vise la liberté, mais si elle devient une règle de vie pour tous, elle ne l'est plus. Pour moi ! 

Citation :
mais n'est ce pas imposer une sorte de vision "mystique" àl'art, comme quelque chose qui échappe à l'entendement humain, [...]?

Certes, mais je ne l'impose pas, et je n'en suis pas persuadé, mais j'aime bien cette idée. 
Citation :
C'est rejeter toute certitude

On en revient à de la rhétorique : ma vision de l'art comme chose de transcendental m'interdit toute certitude le concernant, y compris sa nature transendental. Si tu préfères, je me refuse à une opinion gravée dans le marbre, mais l'incertitude ou l'ignorance gravée dans le marbre peuvent-elles être génératrices de carcans ?
Wolfen Compos! Détail de la configuration informatique

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

11423 messages
22 Posté le 13/09/2005 à 15:07

Pluche tu sors  

Sinon ça me fait toujours rire les gens qui essaient de trouver des moyens de dire que tel truc est de l'Art et tel autre pas du tout... Faudrait me trouver des critères qui ne soient pas subjectifs et ça c'est complètement impossible, surtout lorsque ça parle pas de musique...

Le Torpedo VB-101 bientôt dans les bacs
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
23 Posté le 13/09/2005 à 16:12

Wolfen>c'est ce que je disais, que la définition de l'Art ne pouvait être que subjective (ou alors objective à un certain pourcentage). De toute façon, même une définition sur laquelle tout le monde tomberait d'accord, serait forcément interprétée différemment, alors...

11423 messages
24 Posté le 13/09/2005 à 16:14

Citation :
ou alors objective à un certain pourcentage

Non non que subjective Y a bien des expos avec des tableaux de monochromes ou avec des cadavres..

Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
25 Posté le 13/09/2005 à 16:22

On peut pas être subjectif ou objectif à 100%, alors camembert, suppôt aristotélicien, adorateur de la tyrannie bivalente  
Une expo avec des cadavres ? Ah oui, le Musée Egyptien ! 

11423 messages
26 Posté le 13/09/2005 à 16:44

Ce qui est subjectif c'est la définition universelle de l'art, pas ce qu'on a le droit de penser par nous-mêmes (heureusement d'ailleurs)... Et pour les cadavres, je pensais plutôt à des trucs intéressants dont j'ai entendu parler, une expo avec des foetus morts ou une église décorée entièrement avec des ossements humains

Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
27 Posté le 13/09/2005 à 16:45

Ouais, j'attends la justification derrière, parce que vu comme ça, ça fait provoc'  
A moins que ce soit un goth paumé

11423 messages
28 Posté le 13/09/2005 à 16:49

Y'en a à chaque fois (faudrait que je retrouve les liens) mais ce qui est important dans l'histoire c'est que ça existe... A priori, je ne vois pas pourquoi tout un groupe de personnes ne pourrait pas considérer une merde de clebs comme une oeuvre d'Art au même titre qu'un menuet de Mozart  

Pour l'église : http://www.ludd.luth.se/users/silver_p/kutna.html

Jules Joffrin Compos! Détail de la configuration informatique

Vie après AF ?Vie après AF ?

22886 messages
29 Posté le 13/09/2005 à 16:55

Je prend le train en marche, et je n'ai pas tout lu, il y en a trop. 
en fait flag, je suis troop crevé pour argumenter.

une chanson de rupture! le my space / Des trésors cachés !
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
30 Posté le 13/09/2005 à 16:56

Oui ben on est pas passés loins avec l'autre qui mettait sa merde en boîte pour la revendre des millions
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page