• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
Les signatures avec les maisons de disques c de + en + cho!
[ AutoProduction & Business ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

171 messages
31 Posté le 24/12/2003 à 12:29

Je pense que je me suis mal fait comprendre.  
Pour réussir, il faut de tout, et notamment rencontrer les "bonnes personnes" au "bon moment" mais aussi un bon dossier de presse et des concerts, être bon sur scène aussi. 
la musique c'est un réseau avant tout mais ce n'est pas non plus qu'une question de loterie. et je ne te parle même du talent. si tu as lu tous mes messages sur ce post, j'en parle peu. Ce qui me semble important pour un "artiste" aujourd'hui, c'est de connaître tous les paramètres de la musique, d'une part, et de l'industrie musicale. 
ceci dit, pour ce qui concerne la scène, si t'es nul, tu sortiras peut-être ton album, mais ça ne changera rien au fait que tu es nul sur scène. 
maintenant, chaque artiste vit sa musique différemment. certains rêvent de signer chez une major, mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution à long terme, puisque tu n'es q'un produit. donc si tu es dans les priorités du mois, tant mieux, sinon k dalle pour toi ! 
si la major te signe, c'est aussi parfois pour éviter que d'autres le soient mais fo pas penser systématiquement que tu vas etre vedette du jour au lendemain parce que tas signé chez bmg ou universal. 

Quand j'écris: 

Citation :
Ca veut bien dire ce que toi tu donnes comme dimension.

ça ne signifie pas ta définition de l'artiste pour toi mais pour les autres. ce que les autres pensent de toi, te voient-ils comme un artiste ou non ...  
quant à l'ego démesuré, beaucoup d'artistes en ont un et certains "s'autoproclament" artiste directement mais çà; c'est leur trip, autre chose. 

pour ta déf de l'artiste et l'artisan , ok pour le premier mais pour le second pas d'accord à 100% car l'artisan est aussi créateur.
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

485244 messages
32 Posté le 24/12/2003 à 12:34

Citation :
car l'artisan est aussi créateur.

ouf! merci, j'commençais à croire que personne n'est bon a rien sur cette planète  

takis
YanLowFreq

Serial PosteurSerial Posteur

5305 messages
33 Posté le 24/12/2003 à 12:37

Litle a écrit  
Citation :
Sachez que dans une grosse majors on m a carrement dit " on va pas signer de nouveaux artistes alors qu en ce moment on en est a rendre des contrats " et franchement quand on entend ça venant d'une grosse majors ,

Ils mentent. Les majors sont des requins. Ne pas s'étonner de ce qu'ils sont prêt à faire avaler. 
Pis avec le pognon qu'ils se font avec la soupe StarAc, PopMesburnes etc, y'a pas d'raisons de se faire chier avec de vrais "artistes". 

Gowy 
Citation :
on viens de sortir un album avec l'un de mes groupes, bin on en vend une dizaine voir une trentaine aprés les concerts, et c'est trés bien comme ça !! 

C'est malheureusement la seule vrai bonne solution qui reste aux ptits Gaquinenveulent. Perso, quand je vois un ptit concert qui me plait et ça arrive plus souvent que ça, j'achète volontier le CD. 

YanLowFreq, allez les gars !!!

http://www.myspace.com/phenixmetal - http://www.deezer.com/#music/artist/58229
Dom Janvier Compos! Détail de la configuration informatique

Vie après AF ?Vie après AF ?

26298 messages
34 Posté le 24/12/2003 à 12:40

Citation :
beaucoup d'artistes n'ont pas toutes les notions de bases en main, et je ne parle pas de musique bien sûr, de bases économiques, de communication. La comm, ce n'est pas seulement un plan comm, c'est ton image, c'est ce que tu dégages.

Moi je dégage rien, ma coupe de cheveux ressemble à pas grand chose, j'ai un T-shirt noir, faut que je me rase là, je suis plutôt cool, j'aime pas la compétition, j'aime bien les boeufs entre amis, j'aime bien faire des concerts, je suis plutôt ouvert et souriant mais pas vendeur pour un rond, j'ai pas trop d'ambition, faire entendre mes petites prod amateur (je m'améliore tranquillement) à des gens à qui ça plait un minimum à la base. Je comprends pas l'intérêt des gens surtout à vouloir vendre leur zic forcément à toute la France dans les rayons carrefour. Bon, bref je suis un zicos amateur de 30 ans, avec quelques idées et des choses à dire, qui essaie de comprendre comment marche cubase le soir en rentrant du boulot et avoir un son pas trop ridicule un jour. Qui aime bien faire des collaborations entre zicos et qui aime bien discuter des derniers albums concerts avec ses potes. Qui se dit qu'il va faire de la musique encore longtemps donc qui essaie d'organiser sa vie et ses projets en conséquence. 

Je raconte ça parce-qu'on doit être des milliers en France dans mon cas. Donc je salue mes collègues ! Je salue même les "artistes" qui copient/collent/mixent des samples dans Acid ! C'est dire (je blague hein ) ! 

Joyeux Noël à tous !

lien cliquable
cdrcbarre

218 messages
35 Posté le 24/12/2003 à 12:41

[quote]pour ce qui concerne la scène, si t'es nul, tu sortiras peut-être ton album, mais ça ne changera rien au fait que tu es nul sur scène. 

Certes mais est-ce vraiment important d'être bon sur scène? Pour moi, un disque réussi vaut mieux qu'un bon concert... Je vais voir des groupes qui me séduisent sur scène et j'achète le disque... Quelle déception! Bon sur scène mais mauvais disque, c'est pire, car le disque, lui, reste!
geant_vert

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

2588 messages
36 Posté le 24/12/2003 à 12:42

Je crois que sur AF tout le mond eest artiste à sa façon !!!!

Mes tests en vidéo sur http://laguitareenguitare.blogspot.com/
Zero Compos! Détail de la configuration informatique

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3775 messages
37 Posté le 24/12/2003 à 13:06

Citation :
Ben justement mon premier CD est au format "CD", pressé et tout et tout et donc à moins de l'acheter ... J'ai pas mis de morceaux en ligne ...

A mon avis, cette idée c'est bon pour britney Spears ou Metallica, mais pas quand on débute... le but est quand même de diffuser ta musique au maximum, avant de penser à éviter le piratage ! 
Le CD de mon groupe est dipsonible à la FNAC, chez amazon, où vous voulez. Mais on peut aussi le télécharger en intégralité sur souls..k, et il y a des mp3, des vidéos, du live, et tout le reste sur son site. Et parfois, ceux qui ont téléchargé par hasard l'achètent. Ils ne l'auraient sans doute pas fait autrement...

zero degré - le choix (avis bienvenus)
dexarp

171 messages
38 Posté le 24/12/2003 à 13:20

Comme le dit Zero, avec les ntic, il faut en profiter et se mettre à l'heure du mp3 et de la diffusion sur le net. il faut utiliser tous les canaux de distribution, tous les lieux de diffusion et tous les moyens de diffusion également, surtout quand tu n'es pas connu. 

(sympa ta zik et ton site est vraiment bien fait) 

Citation :
Certes mais est-ce vraiment important d'être bon sur scène? Pour moi, un disque réussi vaut mieux qu'un bon concert... Je vais voir des groupes qui me séduisent sur scène et j'achète le disque... Quelle déception! Bon sur scène mais mauvais disque, c'est pire, car le disque, lui, reste!

Pour ma part, j'y attache beaucoup d'importance pour les deux, mais être nul sur scène pour moi, ce n'est pas ce qui va me pousser à acheter l'album prochain. quand tu vois la différence parfois entre un album bien "propre" et que les artistes te font une prestation nulle, franchement, ça me déçoit et je me dis que ce n'est pas mieux que la star'ac. 

car beaucoup aujourdh'ui peuvent faire un album "propre" avec tous les moyens qu'il y a , et justement la grande différence, c'est ce que les artistes dégagent sur scène. Généralement, si tu es bon sur scène , ton disque suit. par contre, dans l'autre sens, ce n'est pas systématique. 

un mauvais concert, ça reste dans tes tympans aussi ...
blues10

AFicionadoAFicionado

1364 messages
39 Posté le 24/12/2003 à 14:42

Zero => J'ai pas mis de morceaux en ligne parceque le groupe qui avec qui j'ai enregistré ce CD n'existe plus ... Donc plus trop d'interet de faire de promo ... Maintenant si tu es interessé par 9 morceaux blues moitié anglais, moitié Français, je serai heureux de t'en faire parvenir une copie ... 

Pour le second CD, un site web et des téléchargement seront dispo, je ferai pas la meme erreur 2 fois

THE PADDY'S 2eme album. http://www.myspace.com/thepaddys
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

485244 messages
40 Posté le 24/12/2003 à 14:46

Tain ça me fait marrer d'entendre parler d'artiste... qui vous dit que la soupe que vous faites dans vos caves peut pretendre au statut d'art?? faudrait degonfler la baudruche de temps en temps, en musique, en ce moment, on est comme dans le graphisme: le son est davantage un produit qu'une oeuvre d'art. donc soit vous acceptez le fait d'etre un produit, soit vous renoncer a ce systeme de diffusion. et arretez donc de tirer a boulet rouge sur la starac, c'est du prémaché, c'est un fait, c'est du commercial, c'est sur, mais je vois pas bien au nom de quoi ils auraient plus (ou moins) de merite ou d'artistiquivité (lol) que les makers de house parisienne ou de pop londonienne qu'on rencontre dans les pages des inrocks. qu'il y ait de la jalousie quand on galere dans sa cave depuis 30 ans et qu'eux apparaissent en 6 mois, ok, meme de la rage c'est possible, mais putain arreter de parler d'art, de maison de disque ou de produit. les maisons de disques NE SONT PAS DES MESCENES, elles n'encouragent pas la production de qualité ni l'originalité, ni meme la qualité artistique, ça ne fait pas partie de leur domaine d'action. un peu comme si on demandait a auchan de faire des distributions gratuites... les producteurs n'ont pas pour but de faire eclore des talents, ils sont la pour les rentabiliser. si vous voulez signer, aller chez les gros, faut pas vous attendre a la liberté artistique ni a la mise a disposition des moyens. 

la seule alternative, aujourd'hui possible, c'est l'autodiffusion. et c'est normal: imaginons un peu que je sois producteur DA, vais je me tourner vers un groupe dont peut etre le talent est enorme, mais qui vendra 50 albums en france??? certainement pas. par contre, nous sommes en mesure de graver nos 50 albums, de les distribuer nous meme. le reseau en place, c'est la mort de l'art, et surtout de l'independance.alors choisissez votre camp, mais n'accablez pas un bourreau parce qu'il vous torture: C'EST SON JOB!!! 

ps: pour le statut d'artiste, y'a des choses tres bien qui ont été ecrite en philo/esthetique. qui me viennent a l'esprit, bergson, harendt, kandinsky, nietzche... et d'autres. avant de parler d'artiste comme on parle d'un yaourt de supermarché...
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8  Page Suivante  Dernière Page