• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Entrainement de l'oreille
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AnonymeAnonyme

484111 messages
41 Posté le 22/06/2003 à 23:40

Je préfère largement britney spears aux 2be3 ou autre backsteet boys ! 
Sérieux, je serais content de composer des musique comme "stronger" ou "oops i did it again". Par contre je plain le parolier : honte à lui !!!
Projet Xion Compos! Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

2471 messages
42 Posté le 23/06/2003 à 01:16

Au fait, juste une petite question au passage: l'oreille absolue, si j'ai bien compris, c'est être capable de reconnaitre une note précise juste en l'écoutant. 

Bon, moi je sais pas faire ça du tout, mais par contre je suis capable de rejouer au clavier (voire à la guitare) tous les trucs que j'entends (dans la limite du raisonnable quand même! ) et sans trop tatonner.  

L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de noter les accords puisque je les retrouve facilement de mémoire sur le clavier. 

L'inconvénient, c'est que je tombe rarement sur la gamme d'origine. Si par exemple le moceau original débute par un "La", il se peut très bien que de mémoire je le reprenne en "Mi". Les intervalles seront respectés, mais pas la tonalité (sauf si bien sûr j'écoute le morceau juste avant de le jouer! ). 

Bref, est-ce que ça a un nom cette chose la?

Projet Xion - myspace
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

484111 messages
43 Posté le 23/06/2003 à 01:20

Moi je dirais : une bonne oreille musicale
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

484111 messages
44 Posté le 23/06/2003 à 01:20

Je sais pas comment appeler ça. Mais une fois que ta la mélodie, c'est facile de la "transposer" dans la bonne tonalité !
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

484111 messages
45 Posté le 23/06/2003 à 01:23

A propos de l'oreille absolue : Effectivement il s'agit de reconnaitre une note jouer sur n'importe qu'elle octave instantanément. Mais une oreille entrainer peut y arriver. Alors que la "vraix" oreille absolue peut reconnaitre plusieurs notes en même temps. Par exemple quelqu'un qui aurait l'oreille absolue pourrais reconnaitre toutes les notes d'une suite d'accord...

AFicionadoAFicionado

2471 messages
46 Posté le 23/06/2003 à 01:25

Même la mélodie est souvent facile à trouver. Ce qui est plus délicat, c'est quand je tombe sur des accords que je ne connais pas, et par conséquent que mon oreille nest pas habituée à entendre. Dans ces cas là, un bon vieux tatonnage s'impose!

Projet Xion - myspace
cheo

Newbie des prairiesNewbie des prairies

37 messages
47 Posté le 23/06/2003 à 01:26

Ce dont parle Projet Xion, à savoir le fait de pouvoir reproduire aisément une mélodie à l'oreille ss avoir pr autant l'oreille absolue, porte tt simplement le nom d'oreille relative. C'est bcp plus utile et intéressant que cette oreille absolue dont on fait décidément tt un fromage

AFicionadoAFicionado

2471 messages
48 Posté le 23/06/2003 à 01:26

Pigé pour le coup de l'oreille absolue!

Projet Xion - myspace

AFicionadoAFicionado

2471 messages
49 Posté le 23/06/2003 à 01:28

Merci cheo! Je peux donc maintemant mettre un nom la dessus: l'oreille relative.

Projet Xion - myspace
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

484111 messages
50 Posté le 23/06/2003 à 01:29

ON EN FAIT UN FROMAGE PARCEQUE MOZART QUI AVAIT L'OREILLE ABSOLUE ETAIT CONSIDERE COMME UN GENIE (lol) C'est pas ton cas je crois !! 

Avoir l'oreille absolue est the best of th world. C'est mieux que l'oreille relative et que tout les cours de solfège que tu pourrais prendre lol...
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9  Page Suivante  Dernière Page