• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
Jules Joffrin Compos! Détail de la configuration informatique

Vie après AF ?Vie après AF ?

22886 messages
41 Posté le 27/08/2007 à 17:28

C'est un peu ce qe j'appelle écrire le texte en même temps que la musique

une chanson de rupture! le my space / Des trésors cachés !
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
42 Posté le 27/08/2007 à 18:02

Ah, ok
toilb Détail de la configuration informatique

Serial PosteurSerial Posteur

7509 messages
43 Posté le 03/09/2007 à 16:07

Bah en gros, on est tous d'accord

Citation :
je ne suis pas sûr qu'écrire un texte qui colle parfaitement avec une mélodie soit simple que ça

C'est même bigrement compliqué; c'est pour ça du reste que c'est un métier. Si je me prétais des ailes hautes à ce point d'oser distiller des conseils en la matière, ce n'est sûrement pas par ça que je commencerais. 
Je répèterais que les deux forment un tout, mais qu'il faut partir du texte. Tant mieux -et c'est même souhaitable, voire nécessaire- si le "fond de sauce" musical est déjà "là". 
A partir des deux, on peut bosser.  

Alain + Malory > 
Nous nous égarons quelque peu -c'est d'ailleurs toute la richesse de nos diverses expériences- mais n'oublions pas le débat : il s'agit ici de "conseils" pour "mieux écrire les textes". 
La question posée, je fais part comme chacun de ma méthode à moi. 

Sachant qu'il n'y aura -fort heureusement- pas une réponse universelle, mais que des bribes vaguement désuètes pour les uns feront à coup sûr l'intérêt de quelques autres amoureux de la Chanson.

Toilb' - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
christelle.g

Newbie des forêtsNewbie des forêts

92 messages
44 Posté le 06/09/2007 à 16:06

Moi, mon problème, c'est que je sais jamais quoi raconter dans mes chansons

http://www.myspace.com/cgsongwriter
Jules Joffrin Compos! Détail de la configuration informatique

Vie après AF ?Vie après AF ?

22886 messages
45 Posté le 06/09/2007 à 16:10

Idem, je n'ai pas de grand chose à raconter, pas de message à faire passer.

une chanson de rupture! le my space / Des trésors cachés !

7509 messages
46 Posté le 06/09/2007 à 16:29

Christelle > va jeter un oeil et une oreille sur la fiche de ton voisin lucarne : il est très doué et super sympa. La collab' fait parfois de petites merveilles.

Toilb' - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
christelle.g

Newbie des forêtsNewbie des forêts

92 messages
47 Posté le 07/09/2007 à 11:50

Citation :
Christelle > va jeter un oeil et une oreille sur la fiche de ton voisin lucarne : il est très doué et super sympa. La collab' fait parfois de petites merveilles.

Oui, j'y ai déjà pensé, mais j'aimerais aussi réussir à m'améliorer. En fait, c'est surtout pour les textes plus gais que je sèche complétement (j'écris des textes en anglais)

http://www.myspace.com/cgsongwriter

7509 messages
48 Posté le 07/09/2007 à 11:55

Ben justement, je crois que lui aussi aurait bien besoin de mettre progressivement un peu de gaité dans son répertoire. D'où l'idée !... 

Sinon, il y a un truc "facile" pour les chansons sans prétention, c'est de prendre les mots au pied de la lettre (voilà du reste une expression de départ) et d'en détourner carrément les expressions et les intentions premières... Mais en anglais, ça risque d'être de la haute acrobatie !

Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482326 messages
49 Posté le 07/09/2007 à 11:58

Citation :

En fait, c'est surtout pour les textes plus gais que je sèche complétement (j'écris des textes en anglais) 

Bah, si t'écris en anglais, t'as qu'à penser en yaourt et tu traduis
Dryfe Compos!

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

2737 messages
50 Posté le 07/09/2007 à 20:11

Pour ma part: 
J'écris texte et mélodie; presque simultanément. 
Mais c'est la musique qui porte l'ensemble. 

Avant d'écrire le texte, moi, c'est la mélodie qui m'aide à ce que sorte me texte: 

J'ai déjà un début de trame, parfois juste deux accords: 

-En fonction de la trame harmonique du morceau, j'ai plusieurs mélodies qui me viennent en vrac. 
Je reste attentif avant tout au canevas rythmique que ces mélodies impliquent. 
Certaines notes pourront changer, mais je conserverais souvent la signature rythmique. 

-Puis je yaourte, et des sonorités apparaissent: 
Des dentales, labiales, fricatives, pour tout ce qui crée de l'impact-des canevas rythmiques. 
Les notes sont réservées aux voyelles  
Pour les équivalences longues blanche, ronde, noire, je trouve des voyelles "surfables".... 
L'essentiel est alors qu'elles soient agréables en bouche, qu'elles puissent être articulables "techniquement" parlant 

-Ensuite, lorsque je suis bien imprégné de la mélodie et du rythme, je tente des analogies avec des phrases "parlées". 
Il faut que le ryhme d'une phrase parlée "colle "avec la rythmique, l'image mélodique de ma "ritournelle". 
Que ce soit logique: 
J'ai trois notes do-ré-mi: 
Evitez de faire: "je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiime, je t'aiiiiihaiiiiiimmme! 

Je teste les figures en faisant tourner les parties sur lesquelles elles s'amusent. 

-Je décide en amont si je me fixe un sujet, ou pas. 
Puis, je collectionne les phrases qui sortent, et je regarde quels thèmes ils peuvent développer, s'il y a matière à poésie ou pas... 

De la nait souvent un couplet, et je choisis des mots qui collent au dessin. 
-Après, je tente pleins d'impros, je regarde à nouveau ou la ligne mélodique m'emmene, repasse par un yaourt, pour construire un pont, un refrain, etc...etc... 
Et c'est un jeu de rebond entre ma partie de guitare la mélodie et le texte qui fait avancer l'histoire. 

L'inconvénient de cette méthode, c'est que c'est très long, et qu'il ne faut pas perdre de vue à 'structurer" l'ensemble. 
Je fais cinquante essais pour choisir un refrain, avec guitare, puis dans le bain, dans le train, en bagnole, bref, en faisant tourner la chason dans sa tête. 

Il faut aussi qu'il y ai une cophérence dans les mots: 

En gros:  
Qui parle? 
Où parle t'on - descriptif d'un lieu, parler dans sa tête? 
De quoi parle t'on, pourquoi? 
Quels sentiments nourrissent cette prise de parole-joyeux, nostalgique, vais je me mettre en colère, m'en amuser, être heureux? 

Aussi je trouve, qu'une contrainte ryhtmique, ou structurelle ex: 
couplet/pont/refrain/couplet/couplet/refrain 
permet de savoir quand arrêter ton travail de "recherche". 

Passer au travail global, celui de la forme. 
Sachant que les couplets ont une mélodie spécifique, le refrain une autre, et qu'elles sont liées. 
Affiner les sentiments, ou arrêter de développer une "image"( lui donner l'espace d'un couplet ou pas etc...etc 
Que va retenir l'auditeur, ce qui est trop long.. 
Aussi, une vraie chanson, pour moi, c'est 3min, pas plus. 

Ah, et puis 
L'usage des choeurs: 
C'est super pour créer dans le texte des jeux de questions réponses... 

Je raccroche à cette discussion forte intéressante par un pavé, mais ca m'intéresse franchement ce débat! 

mes chansons et mes mes acappelas
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Page Suivante  Dernière Page