• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

AutoProduction & Business
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
La SACEM quand on débute.
[ AutoProduction & Business ]
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AnonymeAnonyme

485219 messages
41 Posté le 02/09/2003 à 17:17

Oui, ya de quoi tomber de haut.
Tit Helix

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

112 messages
42 Posté le 02/09/2003 à 19:33

Par contre, je reviens au niveau de la protection et uniquement de ca (car je ne pense pas qu'un bouzeux ki débute soit affilier au rang des grosses fortunes de ce monde des le 1er mois....ahhh..tiens si....DJ BOBO par ex.... ....) 
Donc, niveau protection, SNAC ou SACEM???
Lsan Compos!

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

3371 messages
43 Posté le 02/09/2003 à 19:36

SNAC...ou lettre recommandée à soi même... 

de toutes façons, pour pouvoir t'inscrire à la SACEM, il y a une exigence : 
1 - soit avoir une oeuvre diffusée commercialement (fournir cd) 
2 - soit justifier d'au moins 4 représentations publiques (documents à l'appui)... 

dans tous les cas faut payer ...c'est beau la notion de propriété intellectuelle...
Tit Helix

112 messages
44 Posté le 02/09/2003 à 20:05

Quel type de support accepte le SNAC???CD audio, MD, DAT,....??
saimonn Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

663 messages
45 Posté le 02/09/2003 à 20:11

Pour le SNAC, normalement il faut fournir la musique sur support papier. Ils acceptent aussi les supports differents (ils ne citent que CD, K7 et MD), mais sous ta responsabilité. C'est à dire que si le support ne fonctionne plus, c'est tant pis pour toi... 

http://www.snac.fr/depot.html#enveloppe

Du rock et des mots
hadoq

4310 messages
46 Posté le 02/09/2003 à 20:47

Ok quelques précisions, je me suis bien penché sur le cas de la sacem, quand en bon débutant j'ai voulu protéger mes "oeuvres" 
déjà, oui, si ton track est protégé (snac ou autres) celui qui le joue ou le programme doit te reverser les droits personnellement. 
là où la sacem a ses atouts, c'est que si ton track passe sur une radio a pétaouchnok au tibet, par hasard, tu verras la couleur de tes droits, alors que si t'y es pas, tu pourras toujours courrir pour voir ton blé.  
La sacem fait partie d'une organisation internationale dont j'ai oublié le nom, en bref, si tu as un tant soit peu de notoriété au niveau national, tu n'as en fait pas le choix, c'est un passage quasi obligé, c'est con mais on n'y peut rien. 
pour le petit artiste, c'est pas du tout conseillé, ça t'handicape plus qu'autre chose. 

[b]Une fois à la sacem, ta musique ne t'appartient plus -> à vie[u] 
c'est donc pas une chose à prendre à la légère.

Mean girls suck and nice girls swallow - hadoq space
Tit Helix

112 messages
47 Posté le 02/09/2003 à 22:59

Bin ca a l'air plutot chaud la SACEM ...Si j'ai bien compris, quand on est pas connu du tout, on passe par le SNAC histoire d'avoir une protection au niveau des titres et une fois qu'on commence à avoir un peu plus de notoriété, on a pas le choix : on fini quand meme par passer par la SACEM....Notre avenir est deja tout tracé, c'est fantastik!!!
Tit Helix

112 messages
48 Posté le 02/09/2003 à 23:54

Tiens, juste pour info....Les compos des gars qu'on trouve sur AF sont-elles toutes protégées ou les gens seraient inconscient?.....
Lsan Compos!

3371 messages
49 Posté le 03/09/2003 à 00:28

Un embryon de réponse : 
pour ma part, oui, en recommandé avec accusé de réception, en faisant attention à bien coller l'autocollant du recommandé sur le rabat de l'enveloppe...mais franchement, je ne sais pas si le "vol" de compo est vraiment courant...et puis vu le style de zique que je fais, c'est pas vraiment le format tube formatté radio ...je crois même que ça me serait un peu égal si ça m'arrivait...je peux toujours en faire d'autres...
Tit Helix

112 messages
50 Posté le 03/09/2003 à 00:37

C'est clair...Pareil pour moi, koi k'il y a un ou 2 morceaux, ca me ferait chier k'on me les tire!!!Tu fais koi comme son?
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9  Page Suivante  Dernière Page