• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Pour composer : papier/crayon, instrument, cervelle ?
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AnonymeAnonyme

482514 messages
51 Posté le 11/06/2003 à 21:45

> le druide 

Citation :
dans les yeux de l'artiste (que j'ai connu)

Tu as connu Gainsbourg ou le musicien qui faisait le dzouingg le dzouingg
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482514 messages
52 Posté le 11/06/2003 à 21:47

Le musicien qui faisait dzouinggg !... 

(désolé ! )
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482514 messages
53 Posté le 11/06/2003 à 21:56

Ah Ok
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

482514 messages
54 Posté le 11/06/2003 à 22:00

... moi aussi 

Laurent Juillet

Serial PosteurSerial Posteur

5731 messages
55 Posté le 12/06/2003 à 22:24

Citation de Antony: 
<je ne prétend pas composer pour un orchestre réel, si j'ai acquis des samples d'instrument d'orchestre, c'est pour me familiariser avec les textures et faire chez moi ce qu'il me serait impossible de faire autrement, je vais pas allez emmerder un orchestre pour jouer mes maigres partoches et passer pour un couillon, j'ai un métier, je ne peux pas consacrer un temps infini à la musique, c'est donc assez long de pondre un truc a peu près potable, mais dès que j'y serais parvenu, je posterais ds la rubrique compos  
en tous cas, vu le peu de temps que j'ai passé sur 3 4 trucs et le résultat que ça donne ça m'encourage> 

Oui mais vouloir immiter l'orchestre c'est le connaître. Sinon. Mais encore un fois cela dépend de nos prétentions, pour ma part c'est mon métier, alors c'est évident que j'y consacre plus de temps et de moyens que toi. Mais je respecte tout à fait ce que tu fais , surtout s"attaquer à l'orchestre c'est pas facile. Je dis juste que ce n'est pas si simple que tu veux bine le dire, même si évidement il suffit de s'y mettre et que cela viendra forcement. 

J'ai écris un article qui devrait t'intérresser, qui s'intitule:"Mon Mac Chef d'Orchestre". Tu peux le lire sur le site www.macmusic.org/, dans la rubrique articles. Si tu n'arrive pas à le lire envois moi un mail je te le renverrai en retour. 

Laurent.

Laurent Juillet - MySpace - film de vacances
hadoq

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

4310 messages
56 Posté le 13/06/2003 à 11:53

J'ai lu ton article laurent, très instructif, j'aimerais également me lancer dans ce genre de truc mais pour intégrer dans la musique soul.  
Je te renvoie à ma dernière compo downtempo où j'y ai mis quelques cordes, ça reste light au niveau de la technique j'ai fait le fainéant mais je trouve ça relativement crédible...

Mean girls suck and nice girls swallow - hadoq space
Laurent Juillet

Serial PosteurSerial Posteur

5731 messages
57 Posté le 13/06/2003 à 12:08

Je peux l'entendre où? 

Laurent.

Laurent Juillet - MySpace - film de vacances
hadoq

Squatteur d'AFSquatteur d'AF

4310 messages
58 Posté le 13/06/2003 à 12:24

ici même 
il n'y a rien d'écrit, c'est plutôt au niveau des sonorités, et je voulais des conseils de qqun qui connaît le sujet

Mean girls suck and nice girls swallow - hadoq space
DocFix

Petit Indien de l'AudioPetit Indien de l'Audio

325 messages
59 Posté le 16/06/2003 à 11:27

Salut à tous, 

et bien, pour mon cas personnel, mon travail de composition dépend du style du morceau que je vais faire : 
- pour mon groupe (on fait du power-métal), soit je pars d'une idée de rythmique que j'ai en tête, soit je me met à la guitare, et j'improvise des choses. 
- pour un projet solo (la, c'est plutot du death-thrash), c'est plus dans la tête que tout se fait... même avec la guitare entre les mains, je réfléchis à un riff qui sonnera comme je le veux. Et ensuite, une fois que je l'ai trouvé mentalement, je vérifie son effet à la guitare. 
- pour mes morceaux blues-rock, la, je pars plutot d'une mélodie que j'ai soit en tête, soit que je trouve en improvisant sur ma gratte. A partir de cette mélodie, je trouve des accords pour accompagner, puis d'autres choses pour améliorer le tout. 
- pour mes morceaux trip-hop ou techno, la, c'est une ligne de basse que je me chante dans la tête, et que j'agrémente avec des beats, des loops, des samples et des mélodies, mais le tout dans la tête, pour ensuite appliquer au séquenceur, et écouter ce que ca donne. 

Pour l'instant, je dois dire que je m'amuse bien comme ca. J'ai fait du solfège, et cela m'aide pour trouver rapidement dans ma tête les notes qui vont rendre l'effet que je veux (l'ambiance, en fait). Je précise ca, parce que je vois que le conflit entre les genres pour et contre la technique (enfin le solfège) est toujours d'actualité. Je dit pas que je suis a fond pour la technique, mais moi, elle me permet d'arriver plus vite la ou je veux aller, sans me freiner dans ma recherche de riffs ! 

J'aimerais faire un autre truc un jour, mais ca me paraît aléatoire comme résultat, c'est de la musique mathématique... c'est à dire modéliser des mélodies, des accompagnements, pour ensuite en générer. C'est un projet comme ca, parce que je suis plutot dans les maths, et que ca m'amuserait d'appliquer ce que je sais faire à la musique... 

voili, voilou. 

Fix - fix.jollois@netcourrier.com 
FAUT QUE CA BOUGE ! association lorraine organisatrice d'événements musicaux 
www.fqcb.fr.st

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...
Antony™ Compos! Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

774 messages
60 Posté le 17/06/2003 à 09:59

Citation :
Oui mais vouloir immiter l'orchestre c'est le connaître
ben j'ai 2 ou 3 disques à la maison, ça devrait m'aider, non ?  

Sérieusement, je n'ai pas dis que la chose était simple, mais qd on est motivé et qu'on est "branché" classique on peut arriver à un minimum, question de temps... (j'en ai pas assez, je veux changer de métier !!! )
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Page Suivante  Dernière Page