• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Audiofanzine en

Théorie musicale
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Théorie musicale
Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.
Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
[ Théorie musicale ]
Première Page  Page Précédente   Page : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

AFicionadoAFicionado

1041 messages
61 Posté le 03/07/2007 à 16:39

Me reste encore 7 messages alors ? J'essaierai de m'arrêter pile-poil à 1019. Profane, je suis, profane, je veux le rester.
yoyo67 Détail de la configuration informatique

AFicionadoAFicionado

1491 messages
62 Posté le 03/07/2007 à 16:40

Halut! 

Perso j'évite scrupuleusement ce qui concerne la théorie (augmenté, diminué, tonique, 7°...) mon oreille me susurre "ça ça va, ça ça va pas, ça c'est intéressant, là on se fait chier". A vrai dire je suis content avec ce que je sais (comme convertir un piste MIDI en Audio , ouarf! ), et je préfère découvrir les choses à mon rythme, laisser venir, quite à souvent "redécouvrir l'eau chaude"...

Ma Zik - Un petit tour dans l'Espace?
Rennmax

AFicionadoAFicionado

1041 messages
63 Posté le 03/07/2007 à 16:42

Citation :
C'est l'exemple typique qui te déssert. Si tu avais été concis, tu n'aurais pas gaspillé trois mots là où un seul suffisait : "phrase"

Sauf quand il faut expliciter les choses à des psychorigides comme toi.
Anonyme Compos!

AnonymeAnonyme

485244 messages
64 Posté le 03/07/2007 à 16:43

Citation :
C'est de la mauvaise foi à l'état pur.

C'est de la conscience  

Citation :
On peut exprimer des choses d'une infinie émotion avec 3 mots. Sujet-Verbe-Complément.

Musicalement, on peut exprimer beaucoup de chose avec un matériel mélodique limité à la gamme pentatonique et en peinture, 3 couleurs primaires suffisent (+ noir et blanc) suffisent aussi. Tiens, ça fait exactement 5 choses. Mais pour que ça ait du (quinte)sens, il faut qd même quelque chose de plus que le hasard. Le "profane" est, par définition, celui qui n'a pas la connaissance. N'ayant pas la connaissance, il ne sait pas comment faire pour obtenir volontairement (donc autrement que par accident) une oeuvre d'art (si on se limite à ça). Quand Pollock dit qu'il ne croit pas à l'accident, il parle d'après son expérience. De son expérience avec les indiens d'Amérique notamment et leur art "primitif". Il n'a pas renversé un pot de peinture par hasard en disant "p'tain, c'est génial". Quelqu'un l'a fait, mais c'est pas Pollock.
Ça c'est kloug Compos!

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

13051 messages
65 Posté le 03/07/2007 à 16:43

Citation :
Profane, je suis, profane, je veux le rester.
À quel moment n'est-on plus profane.  

Faut-il veiller à ne pas dépasser la technique de Lou Reed ou de je ne sais quelle idole ? 

Selon vous, un gratteux de penta comme David Gilmour possède t'il la connaissance ? trop de connaissances ?

leoguitar - léoguitare
Rennmax

AFicionadoAFicionado

1041 messages
66 Posté le 03/07/2007 à 16:55

ADT 

Un artiste peut utiliser le hasard à bon escient. L'utiliser, l'enrichir. Il saura l'attraper au vol pour orienter son art dans une nouvelle direction. 

Le profane est censé ne rien connaitre à la discipline qu'il entend pratiquer. Il ne saurait pas faire le tri entre ce qui relève de l'intéressant et ce qui relève de la poubelle. 

Kloug, 

Si l'on s'en tient juste au jeu de guitare de l'un ou de l'autre, je ressens, pour ma part, plus d'émotions dans une note de guitare de Lou Reed que dans une gamme de David Gilmour hein.
Rennmax

AFicionadoAFicionado

1041 messages
67 Posté le 03/07/2007 à 17:03

Kloug, 

Trop de connaissance tue la connaissance non ? Un esprit frais qui cherche est un esprit qui découvre et qui trouve... des fois.
Ça c'est kloug Compos!

13051 messages
68 Posté le 03/07/2007 à 17:07

Je ne suis pas sûr, ça me semble creux et absolutiste comme un slogan.

leoguitar - léoguitare
Rennmax

AFicionadoAFicionado

1041 messages
69 Posté le 03/07/2007 à 17:10

J'ai édité mon message précédent. C'est mieux ?
Ça c'est kloug Compos!

13051 messages
70 Posté le 03/07/2007 à 17:11

De la technnique nuisible je ne vois que celle qui est mal assimilée ou trop étalée.

leoguitar - léoguitare
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Page Suivante  Dernière Page